Le siège social d’EBM Papst à Obernai, des bâtiments industriels exemplaires par GA Smart Building

Le siège social d’EBM Papst à Obernai, des bâtiments industriels exemplaires par GA Smart Building

Des bâtiments industriels exemplaires nouvelle génération

Type de réalisation

Activités et industries

Surface totale : 10 000 m²

Emplacement : Est

Statut : Réalisé

Durée des travaux : 6 mois

Architecte

CDA Architectes

+ d'infos

La réalisation a été effectuée en un temps record de 6 mois, une prouesse pour un ouvrage de cette envergure.

Sur les cinq sites proposés par GA Smart Building pour la construction de son siège social français, l’Allemand EBM PAPST a retenu celui situé dans la ZI Nord d’Obernai. Au total, quelque 2 500 m² de bureaux en R+2 ainsi que deux halls industriels de 5 000 m² ont été construits en 2004 par le Groupe, poursuivis, dix ans plus tard, d’une extension de 2 500 m².

L’adhésion à l’ensemble des procédés constructifs et de commande GA

C’est d’abord son rapport qualité prix très compétitif qui a distingué GA Smart Building parmi les nombreux candidats mis en concurrence pour réaliser le siège d’EBM PAPST à Obernai. Pour apporter ensuite une pleine et entière satisfaction à son client, GA a mis en œuvre certains de ses procédés constructifs les plus innovants. Le projet consistait à bâtir un hall d’assemblage de ventilateurs, auprès duquel il a fallu concevoir un hall industriel de stockage de grande hauteur – 13 m – intégrant un transstockeur, c’est-à-dire une machine pilotée par ordinateur, sans avoir recours à la main humaine.

A côté de ces bâtiments industriels, un bâtiment tertiaire a permis à GA de déployer le procédé constructif Tridal, un assemblage de dalles triangulaires préfabriquées et assemblées sur site grâce à des connecteurs. Avantage : la possibilité de créer des grands plateaux libres qui pourront, à discrétion, être aménagés en open space. Un faux plancher technique permet la distribution des courants forts et faibles.

Bien-être au travail et esthétique, deux contraintes à ne pas négliger

Indicateur positif de la qualité de vie au travail, un cyber-café était accessible à toute heure de la journée. Car en 2004, le wi-fi n’était pas encore l’innovation la plus partagée en matière de nouvelles technologies.

Situé en prou d’entrée de ville, l’esthétique du bâtiment a fait l’objet d’un soin particulier afin de valoriser au mieux l’entrée d’Obernai.

Corinne Deiss

Contact

Corinne Deiss

Chargée d'Affaires région Est

EBM PAPST à Obernai, des bâtiments industriels exemplaires