Filiale de GA Smart Building depuis plus de 50 ans et historiquement positionné sur la production de systèmes constructifs en béton bas carbone sur la construction de bâtiment, PREGA évolue et s’ouvre au secteur des travaux publics et du génie civil.
Pionnier de la construction hors-site, le Groupe a mis en place une plateforme hors-site unique, pensée comme un levier d’innovation et de performance. L’ensemble de ses filiales industrielles, dont PREGA fait partie, et de ses services opérationnels travaillent en synergie pour proposer une approche optimisée, durable et à la pointe des nouvelles technologies de construction. Cette plateforme hors-site est ouverte à tous, pour permettre aux acteurs externes de bénéficier des capacités industrielles du Groupe afin de déployer massivement cette méthode en France.
Avec ses trois usines qui maillent le territoire français depuis la Normandie jusqu’à Toulouse, en passant par Colmar, et ses 200 collaborateurs, PREGA conçoit et produit tous les types de systèmes constructifs en béton hors-site bas carbone, de toutes les finitions, aussi bien pour le Groupe GA que pour tous les acteurs de la construction.
Sécurisation de la production à travers un processus industriel inscrit dans une démarche d’amélioration continue, garantie de la qualité de la production, optimisation des plannings et réduction de 30 % des délais de construction, respect des engagements, des prix et des délais, renforcement de la sécurité sur les chantiers et réduction des nuisances autour… les bénéfices de la production de bétons en usine sont nombreux.
Acteur reconnu sur le segment de la construction de bâtiment, qu’ils soient tertiaires comme le grEEn-campus Stellantis à Poissy, de logement comme sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, logistiques avec notamment l’hôtel logistique des Ardoines à Vitry-sur-Seine pour Sogaris ou des ouvrages fonctionnels, comme un gymnase pour les Jeux de Paris 2024, PREGA fait désormais bénéficier le segment des travaux publics et génie civil de son expertise, avec la production par exemple :
- De chapiteaux, poutres et prédalles pour le quai maritime de Port-Vendres (66)
- Des voussoirs permettant la connexion de la ligne B du métro de Toulouse au projet de la ligne C entre Ramonville Saint-Agne et la future station Labège Madron (31)
- De murs de soutènement courbes colorés matricés destinés à l’aménagement des rives de l’Aubette (76)
- De poutres cintrées de 20 tonnes pour le nouveau pont de Machecoul (44)
En parallèle, le Groupe met à disposition son savoir-faire pour la production de béton décoratif, en témoigne la façade à l’effigie de Joséphine Baker réalisée pour le nouveau groupe scolaire éponyme de Fleury-Mérogis (91).
PREGA, qui déploie depuis plusieurs années la stratégie durable et responsable du Groupe GA, investit massivement en R&D pour aller vers des formulations de béton ultra bas carbone ciblant une réduction de 70 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à des bétons traditionnels1, offrant ainsi au Groupe comme à tous les clients externes de PREGA une réponse adaptée aux prochains seuils de la RE2020.
PREGA constitue l’une des pierres angulaires de la plateforme hors-site que GA Smart Building met à disposition de tous les acteurs de notre secteur. La mise en œuvre de cette stratégie de diversification lui permettra, j’en suis sûr, de renforcer sa participation à la réindustrialisation de la France grâce à son savoir-faire, à son maillage territorial fort et à la création et au maintien de l’emploi local.
Nos trois usines PREGA, qui offrent une grande capacité de production et de stockage, permettront à PREGA de répondre aux besoins des acteurs des travaux publics et du génie civil, en plus de ceux du bâtiment, avec une parfaite maîtrise de la qualité et dans une démarche d’innovation continue au service de la performance technique, financière et environnementale.