Situé à Isneauville, au sein de la ZAC de la Plaine de la Ronce, à proximité de Rouen, le projet immobilier deviendra le futur siège régional d’une grande compagnie d’assurance.
Avec près de 8 000 m², au coeur d’un parc paysager de 21 000m², ce nouvel ensemble immobilier se composera de trois immeubles, reliés entre eux par de larges passerelles vitrées.
Le projet, lauréat d’une consultation organisée par CBRE, sera développé par le Groupe GA pour le compte de deux fonds d’investissement détenus par plusieurs Caisse d’Epargne dont la Caisse d’Epargne Normandie. La gestion de ces fonds est assurée par MIDI 2i, filiale de la Caisse d’Epargne de Midi Pyrénées.
Imaginé par Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme, le nouvel ensemble propose une « architecture de rencontre », destinée à favoriser l’échange entre les collaborateurs.
Les passerelles reliant chaque bâtiment ont ainsi été pensées comme des lieux de réflexion et de convivialité, avec des zones de rencontres et des espaces de travail individuels ou collectifs. De même, la circulation verticale a été revisitée afin de privilégier l’utilisation des escaliers, transformés en espaces de convivialité, de discussion, de réflexion. L’escalier principal du hall constitue notamment un élément majeur du bâtiment où circuleront et se rencontreront naturellement les collaborateurs.
Conçus pour être agréables à vivre et à travailler, ces futurs bureaux seront pilotés par le système Galaxy Pilot® développé par le Groupe GA. Température, lumière et ventilation seront ainsi monitorées et ajustées en temps réel afin d’optimiser le confort et la performance environnementale du bâtiment. Couplé à l’application, le logiciel permettra aux collaborateurs d’ajuster leurs paramètres et d’agir sur leur consommation d’énergie depuis leur poste de travail ou, à distance, avec une tablette ou un Smartphone.
Pour plus de bien-être, les plateaux de bureaux profiteront quant à eux pleinement de la lumière naturelle grâce à leur orientation et à la transparence des façades.
Cette nouvelle implantation proposera par ailleurs un restaurant d’entreprise et une cafétéria, tournés vers de grandes terrasses. Le jardin sera quant à lui directement accessible depuis le hall et le restaurant.
Ce projet avait pour objectif de proposer des lieux de travail et de vie où les collaborateurs se sentent bien, se rencontrent et travaillent dans les meilleures conditions.
Le chantier démarrera au deuxième trimestre 2016. La livraison est prévue tout juste un an plus tard.
Ce nouvel ensemble vise la certification « NF bâtiments tertiaires démarche HQE® ».
Architecte: Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme