Construction21 a dévoilé hier soir, jeudi 6 décembre, à l’occasion de la COP 24 qui a lieu à Katowice en Pologne, les lauréats internationaux des Green Solutions Awards 2018.
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, le concours met en lumière les réalisations les plus durables et innovantes en termes de performances environnementales. Le 20 septembre dernier, le Technopôle de Schneider Electric à Grenoble devenait le lauréat de la catégorie « Smart Building » des Green Solutions Awards, au niveau France et se qualifiait, avec six autres lauréats, pour la finale internationale qui a eu lieu hier à Katowice (Pologne), lors de la COP 24.
Le Technopôle remporte une mention dans la catégorie « smart building »
Sous l’égide de Construction21, le média des bâtiments durables, un jury d’experts a été mobilisé pour départager les candidats en décortiquant les fonctions smart des différents bâtiments : gestion des éclairages, des volets roulants et chauffages, suivi des consommations, application mobile dédiée aux collaborateurs…
Après sa victoire lors de l’édition française, le Technopôle grenoblois de Schneider Electric — imaginé par le groupe Arche 5 Architectes —, reçoit une mention dans la catégorie « Smart Building » grâce à sa gestion complète des équipements énergétiques, au confort de l’air et des bureaux maximisés. Cet immeuble exemplaire, dit « Smart Grid ready » et labellisé LEED Platinium, s’est appuyé sur les technologies du Groupe — EcoStruxure for Buildings et EcoStruxure Grid — afin que la consommation finale passe sous la barre des 45kWh par an et par m². Ainsi le Technopôle dépasse le simple terme de performance, c’est un bâtiment intelligent capable d’optimiser sa consommation au fil des données récoltées.
Une relation de travail fondée sur l’efficience
C’est dans le cadre d’un appel d’offres de Schneider Electric, l’un des spécialistes mondiaux de la gestion de l’énergie et en automatisation, que GA Smart Building a répondu à ce contrat de promotion avec succès. Fruit de 14 mois de construction avec le concours du FullBIM, le Technopôle a pour vocation de devenir la vitrine commerciale de Schneider Electric, un véritable « laboratoire-vivant » pour ses 1 000 collaborateurs.
C'est avec une réelle fierté que nous félicitons Schneider Electric de l'obtention de cette mention aux Green Solutions Awards internationaux dans la catégorie « Smart Building » pour son Technopôle que GA Smart Building a eu le plaisir de réaliser.