Au cours des 40 dernières années, la productivité de l’industrie de la construction a diminué de 10 % en France alors qu’elle a doublé pour toutes les autres industries. Les méthodes de construction actuelles sont utilisées depuis des milliers d’années et l’industrie immobilière doit s’adapter aux avancées technologiques et se moderniser dans sa façon de construire des maisons, des bureaux, des bâtiments publics et des infrastructures.
La construction Hors-site® est l’une des réponses qui s’impose face à cette problématique. Véritable révolution, elle constitue le futur de la construction et s’impose d’ores et déjà dans de nombreux pays du monde (Etats-Unis, Grande Bretagne, Singapour…) du fait des nombreux bénéfices qu’elle présente. L’industrialisation de la construction offre en effet la possibilité de produire efficacement des éléments en usine, en ayant recours à une main d’oeuvre qualifiée, qui travaille dans de bonnes conditions de sécurité, puis d’assembler rapidement ces éléments sur site. Cette approche permet d’optimiser le délai et la qualité d’exécution des chantiers tout en limitant les nuisances et les impacts environnementaux.
Les formations enseignées dans les écoles, qu’elles soient d’architecture, d’ingénierie, ou de l’ensemble des métiers de l’immobilier et du bâtiment forment à des méthodes centrées autour du chantier. Ces méthodes ne sont plus adaptées à une approche plus industrielle de la construction et ne permettent pas d’exploiter tout le potentiel de la construction Hors-site®. Il apparaît donc indispensable d’offrir, comme cela a déjà été fait en Angleterre, une formation centrée sur l’industrialisation de la construction, permettant de bien comprendre les clés de succès du modèle.
Le Campus Hors-Site® a donc été créé pour offrir des formations à l’ensemble des acteurs de la chaîne de production. Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite, riche d’une bibliothèque de contenus éducatifs, qui aide l’ensemble de la chaîne de production, à assimiler les techniques de la construction hors-site.
Le Campus Hors-Site® forme dans 5 domaines : la conception, la production en usine, la logistique, le management du chantier et la maintenance. Après une auto-évaluation sera proposé un programme d’apprentissage personnalisé permettant à chacun de progresser dans sa connaissance de la construction Hors-Site®.
De nombreux ateliers et rencontres seront proposés tout au long de l’année à l’ensemble des acteurs souhaitant se former à la construction Hors-Site®.
Nous avons l'intime conviction qu'il est possible de moderniser l'industrie de la construction, ensemble, grâce à la collaboration et l'éducation de tous – entreprises, fournisseurs, les maîtres d'ouvrage et sous-traitants. Nous proposons de former ces acteurs pour améliorer leurs techniques et les encourager à utiliser de nouvelles technologies et méthodes.