Bureau de demain : quand le Groupe GA «Hack The Workspace»
Presse

Bureau de demain : quand le Groupe GA «Hack The Workspace»

06.06.2016

Au sein du Groupe GA, notre travail ne se limite pas produire des m² et à trouver des solutions techniques pour construire des bureaux performants. Ceux-ci doivent être également les plus confortables et agréables à vivre pour nos clients. Connectivité, coworking, nomadisme, modularité… toutes ces mutations des modes de vie et de travail ont un très fort impact sur les espaces de travail. Et vous, comment imaginez-vous votre espace de travail en 2040 ? C’est sur ce sujet qu’ont planché pendant toute une matinée les 70 participants du barcamp organisé ce 1er juin 2016, par le Groupe GA et La Mêlée, à la Cantine de Toulouse. Retour en images et en vidéo sur une matinée riche en idées !

L’association de la créativité et du collectif pour imaginer l’espace de travail de demain

Première étape de ce barcamp : décortiquer les usages et les besoins dans les bureaux d’aujourd’hui et de demain. Toutes ces informations permettent ensuite de réfléchir à des solutions de parcours fluides et de nouveaux services adaptés.

Avec l’aide des équipes de GA et de La Mêlée, les participants se sont lancés dans des travaux préparatoires. Après un brainstorm par équipe autour de la question « Qu’est-ce que l’espace de travail représente pour vous ? », la technique de l’arbre cathartique et de la carte des lieux ont permis de trier et de hiérarchiser les différentes informations. Et de sélectionner les premières idées de solutions. Puis les participants se sont mis dans la peau de plusieurs personnages fictifs à séduire. Direction 2040, en tant que salariés, visiteurs et coworkeurs !

La définition des défis à relever lors du prochain Hackathon

Forts de tout ce travail, les participants ont pu s’attaquer au vif du sujet : comment enchanter la vie au bureau en s’adaptant à l’évolution des modes de travail, à la connectivité des individus, des bâtiments et des objets ?

Après cette matinée intense, les réflexions et pitchs de chacun ont permis d’établir les défis qui seront à relever lors du Hackathon des 22 et 23 juin prochains. Que ce soit sous forme de services, d’applications, d’interfaces ou d’objets connectés, les équipes devront apporter des réponses concrètes au défi qu’elles auront choisi parmi les 5 suivants :

  • Comment être #HappyAtWork ?
  • Comment favoriser le confort & l’efficacité au travail ?
  • Comment optimiser son temps & gagner en productivité ?
  • Comment imaginer un quotidien « smart & simple » au bureau ?
  • Comment faire de l’accueil un moment inoubliable ?

Un jury d’experts récompensera la meilleure proposition, pour imaginer l’espace de travail de demain. Il sera composé de :

  • Sébastien Matty, Président Groupe GA
  • Frédéric Celdran, Directeur pôle Promotion et Services Groupe GA
  • Alain Maman, Directeur informatique Groupe GA
  • Virginie Portes, Responsable des partenariats La Mêlée
  • Ghislain Grimm, Directeur de l’Innovation Colliers
  • Philippe Chanez, Responsable Innovation et Multicanal Banque Populaire l’Occitane
  • Gil Bousquet, Chef du service Economie La Dépêche du Midi
  • Jérôme Vercaemer, Responsable innovation Cisco France

Rendez-vous les 22 et 23 juin prochains !
> S’inscrire en ligne

Crédits photos : Emmanuel Grimault
Sébastien Matty
Président de GA Smart Building

Il faut envisager le bureau comme un hôtel avec un service 5 étoiles. Vous ne devez avoir aucune limite, aucun frein. Lâchez-vous et lancez-vous dans les défis les plus fous ! Nous serons ravis de les voir devenir réalité.

Élodie Le Breton

Contact

Élodie Le Breton

Directrice Communication, Marketing et Stratégie durable

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.

Articles associés

« Hack the Workspace » : un hackathon de 48 heures pour imaginer le bureau de demain
Evénement
27.06.2016

« Hack the Workspace » : un hackathon de 48 heures pour imaginer le bureau de demain

Du bien-être des collaborateurs à l'accueil dans le bâtiment : des défis pour inventer les bureaux de demain.

C’est quoi, la vie de bureau aujourd’hui ?
Et demain ?
17.01.2019

C’est quoi, la vie de bureau aujourd’hui ?

Le travail collaboratif et les nouveaux modes de travail bousculent la gestion des espaces. Zoom sur des start-up qui optimisent les espaces de travail.

Demain, le bureau sans papier ?
Et demain ?
02.06.2016

Demain, le bureau sans papier ?

La dématérialisation des documents semble bien être un tournant inévitable. Plus respectueux de l’environnement, les bureaux de demain seront majoritairement « sans papier » et la révolution est en marche.