Et demain, quel quotidien avec des robots humanoïdes à nos côtés ?
Et demain ?

Et demain, quel quotidien avec des robots humanoïdes à nos côtés ?

En arrivant au bureau ce matin après un séjour à l’étranger, Olivier Martin, ingénieur patrimonial, est joyeusement accueilli par Noam. « Bonjour M. Martin. Heureux de vous revoir ! » s’enthousiasme l’agent d’accueil, un robot humanoïde d’1m20 doté d’un module de reconnaissance faciale. « Comment s’est passé votre voyage ? ». Olivier répond : « Très bien, merci », puis enchaîne : « L’ascenseur, s’il te plaît ». Noam acquiesce et s’exécute. Pendant qu’il appelle l’ascenseur, Olivier termine sa conversation avec un collègue qui passait par là.

Robot-assistant

Arrivé à son bureau au 5e étage, Olivier est reçu par son robot-assistant Oscar. Il l’interroge : « Est-ce qu’Alexandre Durand a envoyé le document des conditions générales de vente ? ». « Oui », répond l’assistant, avant de préciser : « Le document ne mentionne pas l’exclusion 2.2 ». Oscar est très sûr de lui. « Mets Alexandre Durand en communication sur ma ligne directe », demande alors Olivier.

En entendant la porte du bureau se refermer, Oscar sait qu’il ne doit plus déranger son patron…

Robot-conseiller

À 11h, Olivier a rendez-vous avec sa collègue Marion, chef de produit, pour analyser les performances d’un de leurs conseillers financiers : le robot-advisor de la plateforme de gestion en ligne. Son rôle : proposer des produits adaptés au profil des clients et les gérer selon leurs objectifs de placement et les évolutions des marchés. Cette semaine, 5 nouveaux contrats ont été souscrits et des dizaines d’arbitrages réalisés avec succès, pour la plus grande satisfaction des clients !

Robot-serveur

À l’heure du déjeuner, Olivier se rend avec Marion au restaurant d’entreprise. Derrière les comptoirs, les robots-serveurs se pressent déjà pour servir les salariés. Équipés de leurs plateaux, Olivier et Marion rejoignent la file, puis s’assoient sur l’une des tables du restaurant. Pendant qu’ils déjeunent, des robots humanoïdes équipés de tablettes sur le ventre se promènent entre les tables pour permettre, à ceux qui le souhaitent, de lire les nouvelles. Olivier demande à l’un d’entre eux d’afficher la Une de son journal favori.

En fin de repas, Olivier et sa collègue quittent les lieux en laissant leurs plateaux. Ici, ce sont des robots qui les débarrassent pour désengorger la cantine plus rapidement, surtout à l’heure de pointe.

Robot-livreur

De retour au bureau, Olivier demande à son assistant de faire livrer un paquet à l’autre bout de la ville. Oscar contacte alors via une application mobile intégrée un service de voitures de livraison sans conducteur, mais aucun véhicule n’est disponible. Qu’à cela ne tienne : un drone fera l’affaire.

Robot traducteur

Pour sa réunion de l’après-midi avec des clients institutionnels, Olivier mobilise 2 « robots de courtoisie » anglophones. Leur rôle : assurer le service en ajustant la connectique de la salle, en apportant des rafraîchissements ou encore en accompagnant les clients aux toilettes. Heureusement qu’ils sont là : l’ordinateur de la salle de réunion est tombé en panne et Olivier a pu utiliser la tablette de l’un des robots pour poursuivre son présentation.

Robot à domicile

En fin de journée, Olivier souhaite une bonne soirée à son assistant, qui se met alors en veille jusqu’au lendemain matin. En arrivant chez lui, Olivier constate que Robin est en pleine action : ce robot d’assistance à domicile aide son fils à faire ses devoirs de mathématiques…

Un article signé WordAppeal

2020-01-09T10:22:17+01:00 admin