D’après une étude de 2015 du ministère du travail, les collaborateurs passent en moyenne 50 minutes par jour pour se rendre sur leur lieu de travail. Que l’on soit coincé dans les bouchons ou dans les transports en commun, comment optimiser au mieux ses trajets quotidiens ? Quelques idées pour rendre ces trajets plus utiles et agréables…
Soufflez dans les transports en commun
Pour celles et ceux qui prennent les transports en commun, les trajets sont un moment idéal pour plonger dans de la lecture, écouter de la musique ou des podcasts ! Afin d’arriver au bureau en pleine forme, profitez de ces moments pour vous détendre au maximum. Selon une étude japonaise, les sujets recourant aux transports en commun réduiraient leur risque de souffrir d’hypertension et de diabète de 27% et 34%.
Face à des agglomérations toujours plus engorgées, de nouveaux modes de transports en commun innovants pourraient bien remplacer la voiture et améliorer notre approche de la ville. Imaginé par des chercheurs de l’Université de Glasgow, le projet futuriste Horizon propose des wagons à sustentation magnétique circulant sur une voie surélevée digne de Star Wars.
Et pour éviter les bouchons chroniques, une entreprise chinoise imagine quant à elle un immense bus capable d’enjamber les voitures en réduisant ainsi considérablement les temps de trajet. Le prototype du 3D Express Coach mesure 60 mètres de long et pourrait transporter jusqu’à 1200 passagers.
Faire de nouvelles rencontres avec le covoiturage
Plus de 70 % des salariés prennent leur voiture pour se rendre au travail. Pour faire des économies dans la bonne humeur et limiter la pollution, pourquoi ne pas essayer le covoiturage ? Cette pratique moderne et écologique contribue à réduire le trafic en ville et se développe de plus en plus au sein des entreprises. Trajetalacarte propose par exemple de nombreuses annonces pour les entreprises et les particuliers sur des trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail dans plus d’une centaine de villes de France. Une bonne manière de faire la connaissance d’autres collaborateurs de son entreprise ou de celle d’à côté !
Marchez, pédalez… Prenez soin de votre santé
Si vous pouvez vous le permettre, la marche à pied ou le vélo sont aussi de sains moyens de locomotion. Faire de l’exercice avant et après le travail est une solution idéale pour décompresser en prenant soin de sa santé. Et dans le domaine, les innovations sont légions. En se baladant à Tokyo, Geoff Barnett a eu l’idée d’inventer un nouveau type de vélo baptisé le Shweeb. Il s’agit d’un vélo capsule transparent accroché à un rail suspendu en acier qui permet de pédaler allongé tout en profitant d’une vue incroyable sur la ville. Ce projet a même été récompensé par Google en 2010 qui a investi un million de dollars pour le développer en milieu urbain.
Le bureau du futur par Nissan
Mais la solution ultime pour optimiser ses temps de trajet ne résiderait-elle pas dans un bureau qui pourrait lui-même être mobile ? « Il est indispensable de trouver des solutions intelligentes et de réfléchir à ce que seront les lieux de travail à l’avenir » explique Gareth Dunsmore, directeur du département Véhicules électriques chez Nissan Europe. Animé par ces réflexions, le constructeur Nissan et une société de design britannique ont donc imaginé un bureau mobile dans un fourgon 100% électrique et tout équipé !
Vue de l’extérieur, difficile de deviner que cette voiture puisse être un lieu de travail. Pourtant le Nissan e-NV200 Workspace offre un espace de 4 mètres cube très lumineux avec un toit vitré panoramique et un bureau modulable avec un ordinateur à écran tactile, deux sièges de bureau, un mini réfrigérateur, une machine à café et même un vélo pliant ! Ce bureau nouvelle génération est aussi équipé d’une connexion internet et d’un système d’éclairage contrôlé via un smartphone pour créer son ambiance idéale en fonction des moments de la journée.
« Combiné à la tendance du coworking, il est facile d’imaginer un futur où les véhicules seront connectés, économes, et feront office de bureaux mobiles. » anticipe Gareth Dunsmore. Un prototype qui pourrait bien à l’avenir séduire grandes entreprises et PME dans les grands centres urbains…
Un article signé Usbek&Rica