17 logements écologiques à Enghien-les-Bains

17 logements écologiques à Enghien-les-Bains

Un bâtiment de 17 logements écologiques réalisé en ossature bois

Type de réalisation

Logement

Nombre de logements : 17

Emplacement : Nord/IDF

Statut : Réalisé

Architectes

Thibault Robert
Architectes & Associés

Après un an de travaux, Ossabois, la filiale du Groupe GA spécialisée dans la construction hors-site de bâtiments en bois, a livré en juillet 2019 un ensemble de 17 logements écologiques allant du T1 au T4, pour le compte de d’ICF Habitat La Sablière.

Situé à 500 mètres du lac d’Enghien les Bains, dans le Val d’Oise, l’immeuble à structure bois de 3 étages a été conçu par l’agence Thibault Robert Architectes & Associés (TRAA).

Le hors-site, un mode de construction respectueux de son environnement

Si le Groupe GA et sa filiale Ossabois privilégient la construction hors-site, c’est que ce mode de construction en usine et en amont du chantier s’inscrit dans la logique éco-responsable qui doit guider désormais l’ensemble des projets immobiliers. Grâce à ses procédés constructifs hors-site, Ossabois conçoit sur mesure, dans ses 4 usines françaises, ses éléments avant de les acheminer puis de les assembler sur le chantier. Préparés en usine, les ouvrages des logements d’Enghien-les-Bains ont pu ainsi intégrer les différents éléments constitutifs : menuiseries extérieures, bardage, étanchéité à l’air, isolation. Bilan de l’opération : ce procédé constructif a permis de réduire de manière significative les délais, les émissions de bruit et de poussière, ainsi que le trafic sur le chantier.

Le parti-pris d’un bâtiment écologique

L’attention portée à notre environnement est au cœur de ce projet de 17 logements à Enghien-les-Bains. Le défi consistait pour Ossabois à réaliser un bâtiment écologique dont la structure n’utilisait de manière presque exclusive que le bois comme matériau. Cette inscription écologique se voit renforcée par la sobriété de l’ouvrage, qui se distingue par la limitation du nombre de matériaux utilisés en façade. Une sobriété qui n’interdit pas pour autant au projet d’afficher son caractère résolument contemporain, comme en témoigne la rigueur de la trame sur laquelle les différents éléments de façades sont implantés ainsi que le dessin, aussi formaliste que soigné.

Des solutions sur mesure adaptées aux fortes contraintes du projet

Pour ce projet eco-responsable, la filiale de GA a su adapter son savoir-faire : la réalisation des murs à ossature bois à haute performance thermique s’est ainsi pliée aux contraintes architecturales du bâtiment, en étant courbés pour se fondre dans l’esthétique imaginée par les concepteurs ; d’autres contraintes de même nature ont également conduit Ossabois à créer de toute pièce, sur mesure, des planchers mixtes bois-béton, des menuiseries pour porter les vitres ou d’épais bardages de bois, adaptables chacun à un cahier des charges particulièrement spécifique.