23 logements bas carbone construits hors-site à Tours, réalisé par GA Smart Building dans la ZAC Casernes Beaumont-Chauveau.

223 logements Rooj by GA bas carbone à Tours dans la ZAC Casernes Beaumont-Chauveau

GA Smart Building réalise 223 logements Rooj by GA bas carbone construits hors-site, un projet de grande ampleur, participant à la transformation de l'ancienne friche militaire de la ZAC Casernes Beaumont-Chauveau à Tours.

Type de réalisation

Logements

Surface totale : 17 554  m² sur 14 plots

Emplacement : ZAC Casernes Beaumont-Chauveau, Tours (37)

Statut : Commercialisation en cours

Durée des travaux : 17 mois

Architectes

Devillers et Associés (D&A), OSLO Architectes, Atelier RVL

Promoteur

GA Smart Building

Constructeur bois

Ossabois

Labels et certifications

RE2020 (seuil 2025)

Étiquette énergétique A pour tous les logements

GA Smart Building transforme l’ancienne friche militaire de la ZAC Casernes Beaumont-Chauveau à Tours avec un projet de 223 logements bas carbone, construits hors-site, au cœur d’un quartier en pleine mutation écologique et urbaine.

Rooj-les Casernes menés par GA Smart Building, marque une transformation d’envergure d’une ancienne friche militaire située au cœur de Tours.

En 2021, la révision du projet urbain a été lancée à la suite de la fin du mandat de l’urbaniste en chef, Bruno Fortier, et à l’évolution du tracé de la deuxième ligne de tramway traversant désormais la ZAC. Ce nouveau contexte a conduit à repenser les formes urbaines et les usages futurs du quartier. Un dialogue compétitif a été organisé, intégrant citoyens, associations et usagers.

À l’issue de ce processus, en octobre 2022, l’équipe Devillers et Associés (D&A) a été sélectionnée pour redéfinir le projet d’aménagement. Inspirée par l’architecture des anciennes casernes, la base des bâtiments est conçue comme un socle en rez-de-chaussée qui évoque l’histoire du site. Aux étages, l’architecture adopte des formes rappelant les maisons à toiture à deux pans, créant un équilibre visuel entre passé et présent.

La zone des casernes, aménagée par la ville de Tours et la Société d’Équipement de la Touraine (SET), s’étend sur 15 600 m² sur 14 plots. À terme, le quartier devrait accueillir 780 logements au total dont 223 logements Rooj by GA imaginés par D&A, Oslo Architectes et atelier RVL, avec des infrastructures pensées pour répondre aux nouveaux modes de vie et à l’évolution des besoins des habitants. Ce projet repose sur une concertation citoyenne et accorde une importance particulière à la durabilité, à l’environnement et à la qualité de vie.

Le programme immobilier est situé entre la rue du Capitaine Pougnon et la rue du Plat d’Étain, à proximité immédiate du centre-ville de Tours. Il est facilement accessible par les lignes de bus 4 et 5 et bénéficiera de l’arrivée de la ligne 2 du tramway en 2028, renforçant ainsi la mobilité douce pour les résidents. Les grands axes routiers (A10, A28, A86) permettent de rejoindre rapidement les autres villes majeures, tandis que la gare de Tours assure une liaison rapide avec Paris et Le Mans.

Les 223 logements se répartissent en deux secteurs distincts, Beaumont et Chauveau, avec des offres diversifiées pour répondre à plusieurs types de besoins :

Secteur Beaumont (sud) :

  • 105 logements locatifs sociaux pour le compte de Tours Métropole Habitat et de Ligeris
  • 25 logements en LLI pour le compte de Tonus territoires et l’AFL
  • 1 200 m² d’activités commerciales et sociales, contribuant à l’animation du quartier

Secteur Chauveau (nord) :

  • 93 logements en accession à la propriété
  • 600 m² d’activités

La majorité des logements seront traversants ou bi-orientés, maximisant ainsi l’apport de lumière naturelle et favorisant une ventilation naturelle pour un confort optimal. Chaque logement s’ouvre sur de larges balcons, loggias ou terrasses, offrant un espace extérieur privatif. Les bâtiments seront également desservis par des coursives.

Le projet se distingue par son souci de préservation de la biodiversité urbaine. De nombreux espaces verts, incluant des squares et des noues paysagères, sont intégrés au sein du projet pour lutter contre l’imperméabilisation des sols et favoriser la régénération écologique. Ces aménagements permettront aux résidents de profiter d’un cadre de vie agréable, en harmonie avec l’environnement, tout en participant à la gestion durable des eaux pluviales.

Le projet vise des objectifs environnementaux en ligne avec les exigences de la RE2020 (seuils 2025). Plus de 50 % des structures seront réalisées en bois, avec des façades en ossature bois à partir du R+1. Cette approche permet de réduire l’empreinte carbone du projet tout en offrant une performance thermique élevée.

Une attention particulière est accordée à la gestion des ressources, notamment l’eau, avec des dispositifs d’économies et de réutilisation pour lutter contre le gaspillage. Les logements afficheront l’étiquette énergétique A, garantissant des factures énergétiques réduites pour les futurs habitants.

L’ensemble immobilier bénéficiera du mode de construction hors-site de GA Smart Building. Ce procédé permet une maîtrise totale du processus, depuis la conception en FullBIM, jusqu’à la fabrication des éléments structurels dans les usines françaises de Ossabois. Ces éléments seront ensuite assemblés sur site, réduisant ainsi les nuisances pour les riverains et optimisant les délais de livraison. Cette industrialisation garantit un zéro défaut de réalisation, tout en limitant les émissions de carbone associées au chantier.

Les permis de construire ont été déposés entre novembre 2023 et janvier 2024. Le lancement commercial de la 1ère tranche concerne 60 logements en accession.

Les travaux ont démarré en mars 2025 pour les logements sociaux, tandis que ceux des lots en accession, en avril 2025 avec une première livraison attendue au 3 T 2026 pour le logements sociaux et au 4T 2026 pour les logements en accession.