Au sein du Parc des Algorithmes, situé à Saint-Aubin sur le Plateau de Saclay, le programme « Grow » développe 3 550 m² de surface entièrement réversible bureaux/laboratoires/activités.
Grow bénéficie d’une situation géographique privilégiée, enrichie par la proximité de centres d’excellence en recherche, tels que le Pôle de Recherche en Neurosciences, l’école Centrale Paris, l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule et l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, contribuant à un environnement dynamique et propice au développement d’activités.
Accessible facilement grâce à 5 lignes de bus, dont la ligne express 91-06, Grow est à moins de 10 minutes de la gare RER B « Le Guichet ». L’arrivée prochaine de 2 stations de la ligne 18 du Grand Paris Express, prévue pour 2026, à seulement 8 minutes en bus ou à vélo, ainsi que la proximité avec la gare RER de Massy-Palaiseau et l’aéroport international d’Orly, renforcent son attractivité.
Grow, sur le Plateau de Saclay, un bâtiment adaptable et réversible
Grow se distingue par sa flexibilité et son adaptabilité, offrant des espaces réversibles sur deux niveaux en R+2, pouvant accueillir diverses configurations pour répondre aux besoins spécifiques des futurs utilisateurs et divisibles en lots à partir de 500 m².
Le bâtiment réversible bureaux/laboratoires/activités Grow intègre des technologies de pointe et prend en compte des normes d’usage avancées, avec des hauteurs sous plafond généreuses, compatibles avec des passages de réseaux denses en usage laboratoire ou en aménagement activité/tertiaire.
La conception des flux intérieurs et extérieurs a été réfléchie pour optimiser l’efficacité et la fonctionnalité du bâtiment.
Un espace de livraison spécialement adapté aux véhicules utilitaires légers (VUL) a été conçu à l’arrière du bâtiment. Cet espace bénéficie d’un accès direct à un monte-charge capable de supporter 1 275 kg, évitant ainsi le passage par le lobby principal.
À proximité immédiate, un local dédié au stationnement d’environ trente vélos a été prévu, soulignant l’importance accordée à la mobilité douce.
Sur le plan technique, la configuration des passages de gaines est anticipée pour liaisonner les futures installations techniques et leurs équipements en toiture, à proximité des panneaux photovoltaïques dont est équipé le bâtiment.
Les surcharges d’exploitation de 350 kg/m² sont optimisables à 500 kg/m² en cas de besoin spécifique.
Le projet inclut également l’installation d’un réseau de distribution de gaz pour chacun des sous-lots avec des zones stockage de bouteilles en extérieur.
Le bâtiment est classé ERP (Établissement Recevant du Public) de type W, catégorie 5, ce qui lui permet d’accueillir du public ou des locaux de formation.
Les espaces de bureaux sont livrés prêts à être aménagés et ceux des laboratoires livrés bruts, fluides en attente, permettant une totale appropriation des locaux par leur futur utilisateur.
Grow, un bâtiment intégré à son environnement et au service du confort de ses occupants
Dessiné par patrick charoin + marina donda, architectes, l’immeuble réversible bureaux / laboratoires Grow propose au rez-de-chaussée, des espaces de convivialité, des douches, des vestiaires communs et un hall comprenant une cafétéria. L’ensemble s’ouvre sur un paysage verdoyant et est pensé pour favoriser les échanges et le confort des occupants.
La présence de terrasses extérieures accessibles depuis tous les lots à chaque étage et à chaque angle du bâtiment, conjuguée à une organisation autour d’un noyau central, assure une pénétration optimale de la lumière naturelle.
L’escalier principal, ouvert et non encloisonné, favorise la fluidité des mouvements internes et encourage aux rencontres.
À proximité, un restaurant inter-entreprises situé dans le Parc d’activités offre également un lieu de rencontre convivial pour les collaborateurs du site pendant la pause déjeuner.
Le Parc des Algorithmes, caractérisé par son cadre champêtre et verdoyant, est un lieu propice au calme et à la sérénité. Grow s’insère parfaitement dans cette atmosphère végétale et écologique, notamment grâce à la plantation de 48 arbres et via la sculpture de 4 différentes strates végétales.
Grow, un immeuble réversible bureaux / laboratoires construit hors-site
La réalisation de Grow bénéficiera de l’ensemble des savoir-faire et des équipements de GA Smart Building. Tout d’abord, il sera modélisé à l’aide de la maquette numérique en 3D FullBIM qui apporte, à chaque étape du projet, un niveau de connaissance unique des bâtiments. Ensuite les éléments de structure, de façade et de confort seront produits dans les usines françaises de GA Smart Building, avant d’être acheminés puis assemblés sur site.
Grâce aux modules de traitements de l’air et aux baies triple vitrage avec stores motorisés incorporés, conçus et produits par GA Smart Building, la performance énergétique de Grow sera optimisée sans que jamais ne soit perdue de vue le confort d’utilisation attendu.
Grow pourra en outre bénéficier de la gestion globale du bâtiment, articulée autour de la performance, et proposée par GA Services, le Pôle Property Management de GA Smart Building, qui assure déjà la gestion du Parc des Algorithmes.
Respectueux de l’environnement, le projet Grow sera conforme à la RE2020 et vise les labels BiodiverCity et Accessibilité.
Caractéristiques techniques :
- Hauteurs libres :
- En RDC : 4m de hauteur dalle à dalle
- En étages : hauteur de dalle à dalle 3,84 m
- Toutes surfaces : charges d’exploitation admissibles = 350 kg/m² et optimisation à 500 kg/m²
- Ascenseur monte-charge 1 275 kg
- Accès et irrigation technique process indépendants pour chaque lot
- 2 lots évolutifs en laboratoire P2 en R+2
- 82 places de stationnement dont 31 équipées d’ombrières photovoltaïques
- 1 abri vélo, d’une surface de 54 m²