C’est à Ruitz, dans le Pas-de-Calais qu’a été réalisée en seulement 7 mois cette référence emblématique du savoir-faire industriel de GA, une usine de 12 000 m² incorporant des infrastructures de haute technologie.
La genèse du projet
Au départ, il y a un maître d’ouvrage, Plastic Omnium, un fabricant de pares chocs pour l’industrie automobile et un cabinet d’architectes, ATAUB, situé à Rouen. Ce sont ces derniers qui informent les équipes de GA du souhait de l’industriel de pouvoir répondre à une grosse commande en provenance du fabricant automobile Renault. Pour répondre à cette urgence, un bâtiment industriel doit être construit dans les plus courts délais. Le dossier a été traité avec la grande réactivité des équipes GA : d’avril à juin 2005, moins de trois mois seront nécessaires pour s’accorder sur un projet industriel, quand ce type d’ouvrage requiert habituellement une à deux années d’avant-projet.
Des installations industrielles de très haute technicité
La caractéristique première de l’usine est d’être très technique. Pour fabriquer les pares chocs, une zone de ponts roulants a été aménagée. Des radiers (socles en béton permettant de supporter des équipements très lourds) ont été mis en œuvre ainsi que des supports de presse sur 1 000 m². Des fosses ont par ailleurs été creusées pour contenir tout le matériel de peinture.
Côté process industriel, les pares chocs défilent sur une chaine de peinture automatisée, incluant des parties enterrées en sous-sol pour lesquelles il a fallu creuser des fosses de 60 mètres de long par 10 mètres de large et 10 mètres profondeur. Dans le même laps de temps, le toit en parallèle de la fosse a été construit.
Un défi à la hauteur du savoir-faire de GA
Le bâtiment industriel a été construit avec le procédé propriétaire INTERTEC : des éléments précontraints de grande dimension, permettant des portées de 28 à 30 mètres, ont ainsi été préparés en amont, ainsi que des grandes poutres de transport exceptionnelles. La méthodologie GA a garanti une très grande rapidité dans la l’assemblage sur site de ces divers composants.
Contact
François Minck
Directeur Général Adjoint Industrie