Découvrez le podium du challenge Make The City #2
Evénement

Découvrez le podium du challenge Make The City #2

17.02.2022

Découvrez qui sont les étudiants lauréats de la 2ème édition du challenge Make The City. Le pitch ? Relever le grand défi du XXIème siècle et imaginer des villes et des lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables, respectueux de l’environnement et durables.

C’est dans le cadre de la 10e édition du Forum des métiers de l’immobilier et de la ville au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris que s’est tenue la grande finale du challenge Make The City, organisé par la Fondation Palladio et la plateforme Agorize, avec notre soutien.

Cette finale vient ponctuer un processus de sélection qui a duré six mois ! Ce sont près de 200 équipes multi disciplinaires de deux à quatre étudiants de Bac+2 à Bac+6, soit près de 670 étudiants qui se sont mobilisés pour imaginer la ville de demain en concourant dans 3 catégories différentes : la ville et l’immobilier humains et inclusifs, la ville et l’immobilier bas-carbone et durables et la ville et l’immobilier intelligents et connectés. Toutes leurs propositions devaient avoir un impact positif sur la société.

Les 3 équipes retenues au cours du processus de sélection ont pu pitcher devant le Jury composé de 9 membres*, professionnels et dirigeants de la filière de l’immobilier et de la ville, et présidé par Sébastien Matty, Président de GA Smart Building, lors du Forum des métiers de l’immobilier et de la ville, et nous avons le plaisir de vous dévoiler le podium !

Envol est l’équipe lauréate du challenge Make The City

Porté par Lili Domenc et Axelle Sierra, deux étudiantes de l’école de Condé, le projet Envol concilie la pression foncière et la nécessité de créer des puits de carbone. L’immobilier devient un support pour la végétation, il crée un dialogue entre l’Homme et son environnement. Les étudiantes proposent ainsi de créer des villes qui se transforment au fil du temps, au fil des saisons et qui permettent aux citoyens de se sentir plus impliqués dans leur ville et dans la transition écologique. Lili Domenc et Axelle Sierra remportent chacune 1 000 €, pour poursuivre le développement du projet.

La 2ème place du challenge Make The City est décrochée par SceneTech

Imaginé par Diana Catalina Màrquez Jaramillo et Simon Gomez de l’EIVP (Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris), SceneTech est un projet qui a pour objectif nettoyer l’air que l’on respire à partir des propriétés biologiques des microalgues Scenedesmus. Les deux étudiants de l’équipe SceneTech reçoivent chacun 500 euros.

La 3ème place du challenge Make The City revient à l’équipe Ageing Well

Multi-écoles, l’équipe Ageing Well est composée de Camilia Ben Khalfallah – ENSMI (Ecole Nationale Supérieur du Management Immobilier), Lorena Hestin – IMT Business School (Institut Mines-Télécom), Laura Presles – ENSMI (Ecole Nationale Supérieur du Management Immobilier), Camille Vedy – ESPI (Ecole Supérieur des Professions Immobilières). L’équipe s’est posée la question suivante : Comment répondre aux enjeux du vieillissement et à la précarité des jeunes du secteur de la santé ? Une population a priori opposée mais pourtant miroir. Sa solution : créer de l’entraide générationnelle ! Ageing Well est le 1er coliving qui réunit des seniors et des étudiants du corps médical. Le modèle est basé sur l’entraide et la création de lien social. Les étudiants aident les seniors et en contrepartie, bénéficient d’une réduction de loyer. Cela leur permet de compenser les faibles revenus qu’ils perçoivent en tant que stagiaires à l’hôpital. Chacun des membres d’Ageing Well reçoit 200 euros !

Pour mémoire, lors de la 1ère édition du challenge étudiants Make The City, la grande équipe gagnante était « Dans ta rue » et proposait un nouvel outil à destination des promoteurs immobiliers, appelé Foncier Commun, porté par une coopérative du même nom.

*Cette année encore, le jury, présidé par Sébastien Matty, Président de GA Smart Building, était composé de :

  • Camille Barrois, senior vice president de Westbrook Partners
  • Dimitri Boulte, directeur général délégué de SFL (Société Foncière Lyonnaise)
  • Sofiane Chikh, directeur du développement d’Eiffage Aménagement
  • Benoît Labat, directeur de Kareg Investment Management
  • Corentin Le Faucheur, directeur des opérations de Backacia
  • Sophie Letierce, directrice ressources humaines de Kaufman & Broad
  • Anne Mollet, directrice générale déléguée, Communauté des Entreprises à Mission
  • Catherine Papillon, directrice Développement durable/RSE de BNP Paribas Real Estate
  • Marine Ulivieri, directrice de l’asset management du Groupe ADP

Articles associés

Imaginez des villes plus humaines et plus durables et remportez le 1er challenge étudiant « Make the City » ! Le mode d’emploi, c’est ici.
Evénement
05.11.2020

Imaginez des villes plus humaines et plus durables et remportez le 1er challenge étudiant « Make the City » ! Le mode d’emploi, c’est ici.

Imaginez des villes et des lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables, respectueux de l’environnement et durables et participez dès aujourd’hui au grand enjeu du XXIème siècle.

Qui sont les lauréats du challenge Make The City qui imagine la ville de demain ?
Evénement
18.03.2021

Qui sont les lauréats du challenge Make The City qui imagine la ville de demain ?

Découvrez qui sont les lauréats du 1er challenge Make The City. Le pitch ? Relever le grand défi du XXIème siècle et imaginer des villes et des lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables, respectueux de l’environnement et durables.

La 1ère pierre de l’ensemble mixte industriel et tertiaire de 22 000 m² pour Aktya à Besançon est posée !
Evénement
06.12.2021

La 1ère pierre de l’ensemble mixte industriel et tertiaire de 22 000 m² pour Aktya à Besançon est posée !

Nous avons lancé l’un des plus grands chantiers Bisontin en Franche Comté, au cœur du Grand Besançon Métropole, dans le parc d’activités technologique Temis.