Œuvre de street art animal exposée dans le cadre de l’exposition Bestiaires contemporains chez GA Smart Building à Paris.
Evénement

Bestiaires contemporains : le street art animal s’expose chez GA Smart Building

06.03.2026

Pochoir, pop graffiti et sculpture contemporaine : avec « Bestiaires contemporains », GA Smart Building propose un dialogue artistique entre deux lieux, autour d’un même regard porté sur le monde animal.

Depuis janvier 2026, GA Smart Building présente sur deux de ses sites, à Paris et à Toulouse, l’exposition d’art contemporain « Bestiaires contemporains » avec une programmation artistique pensée en écho entre les lieux. Elle a été conçue en collaboration avec Renting Art. Spécialisée dans la location d’expositions d’art contemporain, Renting Art accompagne les entreprises dans l’intégration de démarches artistiques au cœur de leurs espaces de travail, en proposant des expositions clé en main, des œuvres physiques ou digitales, ainsi que des dispositifs collaboratifs et culturels adaptés au monde professionnel. 

Cette exposition met à l’honneur les animaux à travers différentes pratiques issues du street art, en croisant pochoir, peinture urbaine et sculpture. Entre imagination, engagement et esthétique urbaine, les œuvres exposées proposent un regard renouvelé sur le monde animal, envisagé tour à tour comme symbole de liberté, de force, de fragilité ou de créativité. 

À Paris : le street art animal 

Jo Di Bona – Pop graffiti

Figure emblématique de la scène street art française, Jo Di Bona se distingue par une technique qu’il a lui-même développée : le Pop Graffiti.
Son travail associe collage d’affiches, peinture à la bombe et références à la culture populaire, dans une palette très colorée immédiatement identifiable. 

À travers ses œuvres, l’artiste compose des portraits expressifs et dynamiques, rendant hommage aussi bien aux animaux qu’aux figures anonymes ou aux icônes contemporaines. Son approche, pensée comme un art accessible et populaire, s’inscrit dans une vision généreuse et humaniste de la création urbaine. 

Blek le Rat – Pochoir

Précurseur de l’art urbain en France, Blek le Rat commence à intervenir dans l’espace public au début des années 1980, après avoir découvert les premiers graffitis à New York. Il adopte très tôt la technique du pochoir, qu’il juge plus adaptée à l’architecture parisienne. 

Ses célèbres rats noirs, devenus sa signature, incarnent pour lui la liberté, la diffusion de l’art dans la ville et une forme de rébellion poétique. Présentes depuis plus de trente ans sur les murs du monde entier, ses figures animales ont largement contribué à faire du pochoir un langage majeur du street art contemporain. 

Olivier Courty – Sculpture

Sculpteur contemporain, Olivier Courty explore le monde animal à travers des œuvres en volume, réalisées notamment en argile. Inspiré par l’anatomie, le mouvement et l’intensité des regards, son travail oscille entre figuration et abstraction. 

Ses sculptures animalières jouent sur le vide pour suggérer le volume et traduire à la fois la puissance et la fragilité du vivant. Elles témoignent d’une recherche constante de spontanéité et de réalisme, ainsi que d’un profond respect pour le monde animal. 

À travers ces trois univers artistiques complémentaires, l’exposition « Bestiaires contemporains » invite collaborateurs et visiteurs à découvrir une autre manière de regarder les animaux, au croisement de l’art urbain, de la matière et de l’imaginaire. 

À Niwa, Toulouse : la figure animale comme chimère 

À Niwa, siège et bâtiment manifeste de GA Smart Building à Toulouse, l’exposition se prolonge à travers le travail sculptural de Patrick Schumacher. 

Inspiré par un parcours entre l’Europe et le Proche-Orient, l’artiste détourne les formes animales pour créer des chimères hybrides, à la fois ludiques et symboliques. Des œuvres comme le Rhinozébrós, rhinocéros aux rayures de zèbre, incarnent cette fusion des influences et interrogent notre rapport au vivant, à l’identité et au métissage des cultures.
Ces sculptures entrent en résonance avec l’architecture et les valeurs portées par GA, autour de la résilience, de l’hybridation et du respect des équilibres. 

À travers ces deux expositions qui se répondent, « Bestiaires contemporains » invite collaborateurs et visiteurs à porter un regard renouvelé sur le monde animal, au croisement de l’art urbain, de la sculpture contemporaine et des espaces de travail. 

_____________ 

Découvrir les précédentes expositions en collaboration avec Renting Art :  

Bestiaires Contemporains Street Art Bureaux toulousains de GA Smart Building

Articles associés

GA Smart Building obtient la médaille Platine EcoVadis et fait partie des entreprises les plus performantes en matière de durabilité
Evénement
16.10.2025

GA Smart Building obtient la médaille Platine EcoVadis et fait partie des entreprises les plus performantes en matière de durabilité

GA Smart Building figure désormais parmi les 1 % d’entreprises les mieux notées au monde par EcoVadis, confirmant son engagement concret pour un immobilier bas carbone et responsable.

Nous allons réaliser Technov, le futur bâtiment emblématique de la filière numérique à Dijon
Evénement
28.11.2025

Nous allons réaliser Technov, le futur bâtiment emblématique de la filière numérique à Dijon

GA Smart Building va réaliser Technov à Dijon, pour Dijon Métropole, avec Dijon Bourgogne Business Building (D3B)

Le grEEn-campus Poissy de Stellantis remporte le Prix « Coup de coeur du jury » aux Grands Prix SIMI 2025
Evénement
11.12.2025

Le grEEn-campus Poissy de Stellantis remporte le Prix « Coup de coeur du jury » aux Grands Prix SIMI 2025

Le grEEn-campus Stellantis de Poissy reçoit le Prix "Coup de coeur du jury" lors du SIMI 2025. Le projet atteint le niveau E3C2 grâce à une conception bioclimatique et à l’intégration d’énergies renouvelables.