Tour du monde des villes les plus durables
Et demain ?

Tour du monde des villes les plus durables

13.04.2016

La ville durable est un enjeu majeur des sociétés développées. Elle conjugue des objectifs locaux (qualité de vie, proximité, mobilité) autant que globaux (climat, biodiversité, empreinte écologique). Qu’elles soient les plus avancées ou précurseurs des aménagements urbains durables de demain, découvrez notre top 6 des villes les plus durables autour du monde.

Reykjavik (Islande)

Premier arrêt à Reykjavic, où moins de 1 % de l’énergie utilisée est d’origine fossile. Une prouesse rendue possible grâce à un recours massif à l’hydroélectricité et à la géothermie. En 2015, 90 % des habitations étaient ainsi chauffées grâce à l’activité volcanique de l’île, à l’instar de nombreuses serres et piscines. De quoi être confiant pour atteindre l’objectif, à horizon 2050, de devenir le premier pays au monde totalement indépendant des ressources fossiles et polluantes.

Greensburg (États-Unis)

« Le vent qui nous a détruit est aujourd’hui celui qui nous éclaire. » Bob Dixson, maire de cette petite ville du Kansas, résume ainsi une transformation spectaculaire. Après sa destruction par une tornade en 2007, Greensburg a décidé de devenir la première ville des États-Unis entièrement alimentée par des énergies renouvelables. L’énergie éolienne occupe une place prépondérante dans ce mix énergétique, puisque les 10 éoliennes de la ville produiront 3 fois plus d’électricité que la quantité consommée par les habitants. Par ailleurs, les bâtiments publics de plus de 370 m² doivent répondre aux exigences de la norme LEED Platinum, la plus haute certification américaine en termes d’efficacité énergétique.

Copenhague (Danemark)

Lauréate du Prix de la Capitale verte de l’Europe 2014, la capitale de la bicyclette est renommée pour ses nombreuses pratiques durables. En plus de posséder l’un des plus grands réseaux cyclables au monde, elle multiplie les écoquartiers et généralise la collecte des eaux de pluie. Grâce à une campagne de rénovation énergétique des bâtiments, la ville s’attaque également à la consommation d’énergie liée au chauffage. Pour aller encore plus loin, la ville déploie un système de chauffage urbain neutre en carbone, en remplaçant le charbon par la biomasse.

Fribourg-en-Brigsau (Allemagne)

Surnommée la « Cité solaire », Fribourg est un modèle de ville durable européenne. Au cœur de cette écologie urbaine : le développement intense des énergies renouvelables. Biomasse, énergies solaire et éolienne ou encore hydroélectricité sont ainsi devenues les sources d’énergie privilégiées par la ville pour alimenter les maisons et immeubles. Et pour une transition énergétique réussie, la ville favorise également l’efficience énergétique, notamment grâce à des subventions incitant à l’optimisation de l’isolation thermique des bâtiments.

Vancouver (Canada)

Réputée pour sa qualité de vie, Vancouver veut également devenir une référence pour son appétence à l’écologie. Et pour cela, l’empreinte carbone des bâtiments est dans la ligne de mire. En plus d’un objectif de réduction de 20 % de la consommation énergétique des immeubles, les nouveaux bâtiments construits devront être « carbo-neutre ». De quoi nourrir son ambition affichée : devenir la ville la plus verte du monde d’ici 2020.

Amsterdam (Pays-Bas)

Dernier arrêt, mais non des moindres, chez nos voisins néerlandais. Pour anticiper la croissance démographique, la ville a imaginé une feuille de route durable autour de 6 axes :

– densifier la ville,
– transformer l’existant,
– améliorer le réseau de transports,
– favoriser la qualité de vie,
– investir dans les espaces verts,
– se convertir aux énergies renouvelables.

Une des mesures phares de ce programme : les « smart work centers ». Ces espaces de travail partagés, situés à proximité des zones résidentielles, permettent une diminution des déplacements. À la clé : une réduction des embouteillages et des émissions de CO2.

Un article signé WordAppeal

Articles associés

Tour du monde des bâtiments les plus durables
Et demain ?
02.03.2016

Tour du monde des bâtiments les plus durables

Inspirations de Londres jusqu'à Melbourne, découvrez une sélection des 8 bâtiments les plus durables du monde.

Bâtiment intelligent et usager : une relation durable à inventer
Et demain ?
17.05.2016

Bâtiment intelligent et usager : une relation durable à inventer

Le bâtiment intelligent poursuit un objectif de performance énergétique. Pour cela, il doit intégrer les comportements de l'usager.

Blockchain : vers une révolution durable de l’immobilier
Et demain ?
19.12.2016

Blockchain : vers une révolution durable de l’immobilier

Comment le phénomène de la blockchain s'applique au monde de l'immobilier ?