Quiz : Quel collègue êtes-vous ?
Et demain ?

Quiz : Quel collègue êtes-vous ?

27.07.2016

Avant de partir en vacances, penchons-nous sur les habitudes quotidiennes au bureau qui en disent long sur nos personnalités. Désordonné, maniaque ou décontracté, quel collaborateur êtes-vous ? Faites le test !

1) Le matin à la pause café…

◉ Vous oubliez souvent votre gobelet de café sur la table de réunion. Pas le temps de nettoyer les quelques miettes de croissant, le travail vous appelle !
▲ Vous avez apporté votre tasse personnelle afin d’éviter le gaspillage. Et comme ça, vous vous sentez un peu comme à la maison.
▣ Vous ne supportez pas les traces de café laissées par vos collègues. Il vous arrive de tout nettoyer avant de pouvoir profiter pleinement de votre pause.

2) Avant de partir en vacances…

▣ Vous rangez les documents pour ne rien laisser trainer sur votre bureau pendant votre absence et filez vite en vacances !
◉ Les post-it s’empilent sur votre bureau, vous voulez être sûr(e) de ne rien oublier. Pas le temps de ranger, ce sera pour la rentrée !
▲ Vous prenez le temps de discuter avec vos collègues en laissant les documents importants facilement accessibles sur votre bureau en cas de besoin.

3) A la pause déjeuner, il vous arrive de…

◉ Rapporter de la nourriture de l’extérieur et de manger à votre bureau sur lequel les restes du restaurant chinois traînent souvent jusqu’à la fin de la journée.
▲ Rapporter un plat de chez vous et de le partager avec vos collègues dans la salle commune.
▣ Vous ne mangez jamais avec vos collègues, vous préférez en profiter pour aller à la piscine.

4) Quand le manager commence la réunion par un trait d’humour, vous êtes plutôt du style à…

◉ Rire facilement et jouer la surenchère pour faire rire toute l’assistance.
▣ Vous êtes là pour travailler, les blagues n’ont pas vraiment leur place au bureau.
▲ Ça vous amuse. Vous appréciez quand l’humour détend joyeusement l’atmosphère.

5) Votre bureau ressemble plutôt à…

▣ Une installation minimaliste. Rien ne dépasse, vous ne supportez pas les feuilles volantes !
◉ Un champ de bataille. Vous avez souvent du mal à vous retrouver entre les gobelets de cafés, les stylos et les post-it.
▲ Un endroit où vous vous sentez bien. Vous avez même apporté une plante verte et installé quelques objets personnels.

6) A l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise…

▲ Vous lui faites visiter les locaux avec plaisir pour qu’il se sente à l’aise et organisez même un repas avec le reste de l’équipe.
◉ Vous n’avez pas vraiment de temps à lui consacrer dans l’immédiat, mais vous serez ravi(e) de discuter avec lui à l’occasion.
▣ Vous attendez qu’il vienne se présenter à vous dans l’open-space. C’est à lui de faire le premier pas.

7) Votre bureau, vous le nettoyez…

◉ Jamais, une entreprise de nettoyage s’en charge pour vous.
▲ Quand vous renversez du café, que votre bureau et sale et avant de partir en congés.
▣ Très régulièrement. Il vous arrive même de désinfecter le clavier, la souris et le siège de votre bureau.

8) Au quotidien, vous arrivez au bureau plutôt…

◉ En retard, quitte à finir plus tard, après le départ du reste de l’équipe.
▲ A peu près à l’heure. Vous aimez travailler avec vos collègues et profiter de leur énergie qui vous stimule.
▣ Toujours un peu en avance, afin de partir plus tôt si c’est possible.

Résultats :

◉ Vous êtes plutôt… désordonné.

Souvent débordé(e), vous avez du mal à vous organiser et cela se voit à votre bureau. Tous vos collègues le savent et en rigolent parfois, mais le supportent la plupart du temps. Vous êtes tellement absorbé(e) par votre travail que vous en oubliez les gens avec qui vous partagez l’espace au quotidien. Votre corbeille à papier déborde et vos restes de repas ont tendance à traîner un peu plus longtemps que nécessaire, embaumant l’open-space comme certains vous le rappellent. Le bureau est un espace convivial qui demande à tous d’être responsable et organisé. Pensez-y, vous verrez, vous avez autant à y gagner que l’ensemble de vos collègues.

▲ Vous êtes plutôt… maniaque.

Vous êtes d’un caractère plutôt perfectionniste et vos supérieurs vous félicitent régulièrement pour votre professionnalisme. Revers de la médaille, vous paraissez faire un peu bande à part ou la jouer perso. Sans forcément partir en vacances avec vos collègues, n’hésitez pas à vous détendre un peu et créer des liens avec celles et ceux qui partagent vos bureaux. Une atmosphère décontractée apporte tout un tas d’effets bénéfiques sur votre travail. Travailler dans la bonne humeur est bon pour la santé !

▣ Vous êtes plutôt… décontracté(e).

Vous vous sentez au bureau comme à la maison et n’hésitez pas à personnaliser votre espace de travail. Vous entretenez de bonnes relations avec tous vos collègues et veillez attentivement à maintenir une bonne ambiance de travail, stimulante et créative. Profondément inspiré par les valeurs de partage, le travail collaboratif vous convient à merveille. Si certains de vos collaborateurs ont du mal à se faire à cette attitude « cool » mais professionnelle, vous vous attirez les sympathies des jeunes et nouveaux collaborateurs qui n’hésitent pas à vous donner des conseils sur les nouveaux outils informatiques. Une question vous tracasse parfois : comment mieux partager nos savoirs et nos compétences dans l’entreprise ?

Un article signé Usbek & Rica

Crédit header : CC0 Rob Bye _ Unsplash

Articles associés

Rire plus pour travailler mieux ? Petite histoire de l’humour au bureau
Et demain ?
08.07.2016

Rire plus pour travailler mieux ? Petite histoire de l’humour au bureau

Rire plus pour travailler mieux ? L'histoire de l'humour au bureau, désormais reconnu comme une composante indispensable.

Quiz : pour vous c’est quoi « déconnecter » pendant les vacances ?
Et demain ?
13.07.2018

Quiz : pour vous c’est quoi « déconnecter » pendant les vacances ?

L'heure des vacances a sonné, alors que certains déconnectent totalement, d'autres continuent de travailler en congés. Pour vous, c'est quoi "déconnecter" en vacances ? Faites le test.

Chief Happiness Officer, Directeur Général du Bonheur ?
Et demain ?
09.09.2016

Chief Happiness Officer, Directeur Général du Bonheur ?

La fonction de Chief Happiness Officer se développe dans les start-up et les grandes compagnies, témoin de la prise de conscience croissante que le bien-être des salariés fait aussi le bonheur de l'entreprise.