Quel vacancier êtes-vous ? Découvrez-le avec le Quiz : pour vous c’est quoi « déconnecter » pendant les vacances ?
Et demain ?

Quiz : pour vous c’est quoi « déconnecter » pendant les vacances ?

13.07.2018

L’heure des vacances estivales a sonné et ce repos bien mérité ne résonne pas de la même manière dans l’esprit des collaborateurs. Tandis que certains ont tout prévu pour ne pas être dérangés, d’autres n’envisagent pas de partir sans leur Smartphone ou leur tablette, voire à travailler pendant leurs congés. Quel est votre profil ? Faites le test.

1/ Avant de partir en vacances, au travail, vous….

* Bouclez vos dossiers en cours, choisissez une personne de confiance pour répondre aux urgences et préparer un mail type d’absence.
Suivez encore un client sur un dossier et envisagez de répondre à ses demandes même à l’autre bout du monde. Déléguer non, vous saurez mieux gérer !
% Laissez vos dossiers au stade où ils en sont et quittez votre bureau au plus vite. C’est le dernier jour, vous avez déjà la tête ailleurs.

2/ Pour vous vacances et travail, c’est…

* Antinomique. Pas question de répondre à un appel professionnel ou de consulter votre boite mail en congés. Les vacances c’est fait pour se reposer, s’amuser et passer des moments en famille ou entre amis !
% Parfois compatible. Même en congés, vous consultez votre boite mail professionnelle de temps à autre de peur de voir laisser la demande d’un client ou de votre supérieur sans réponse.
+ Une habitude. Vacances ou non, vous êtes connectés et joignable en permanence. Vous pensez que c’est votre responsabilité.

3/ Le temps idéal pour profiter de vos vacances, c’est…

% Deux semaines. De quoi bronzer et décompresser sans trop risquer de perdre le rythme de vos journées de travail et ne pas laisser à vos collègues la possibilité de ravir votre poste.
+ Quelques jours, maximum une semaine. Vous ne pouvez pas vous permettre de lâcher vos clients et le travail c’est la santé !
* Trois semaines, et pourquoi pas un mois. Vous éloigner de votre bureau et de vos tâches quotidiennes est un impératif pour revenir l’esprit léger et performant.

4/ Lorsque vous choisissez votre lieu de séjour, vous vous assurez que…

+ L’hôtel ou la maison dans lequel vous logerez dispose d’une connexion wifi très haut débit et que le réseau passe à la perfection. Pour vous ni road trip ou trek en pleine nature. Vous devez rester connecté !
% La destination vous permettra de profiter du soleil et du farniente sans pour autant vous couper de la « civilisation ». Au cas où…
* Votre voyage vous coupera de vos habitudes et de toute interférence avec les paysages, la découverte et votre repos. Parcourir la Patagonie à cheval ou séjourner dans un refuge de haute montagne, voilà ce qu’il vous faut !

5/ Vous entretenez avec votre Smartphone une relation…

+ Inconditionnelle. Impossible de vous en passer. Sans lui, vous vous sentez vide et ne pouvez plus communiquer et échanger avec les autres.
* Mesurée, voire lointaine. Vous l’utilisez régulièrement dans le cadre professionnel, mais en vacances ou chez vous, il reste souvent dans votre sac. Le voir se décharger ne vous inquiète aucunement.
% Régulière et nécessaire. Vous aimez l’avoir en cas d’imprévu et, quand même, c’est une interface obligée à l’heure des réseaux sociaux et du travail mobile.

6/ Avant de partir, les objets à ne surtout pas oublier pour vous, sont…

* Votre crème solaire, un maillot de bain et une tenue décontractée. Le portable professionnel, vous le laissez chez vous, si vous ne l’avez pas laissé au bureau. Quant à la tablette ou l’ordi portable, ils ne seraient d’aucune utilité pour visiter, ou jouer à des jeux de société.
% Votre maillot de bain et votre Smartphone. C’est quand même utile pour prendre des photos et les partager sur Facebook ou Instagram.
+ Votre Smartphone avec toutes vos applications de voyage, une clé 4G et un maillot. Rester connecté, c’est votre devise.

7/ Sur la plage, vous aimez…

% Vous reposer tout allant faire un tour rapide sur les réseaux sociaux pour savoir ce que font vos amis en vacances et partager les photos de votre fabuleux cocktail de la veille.
* Lire le livre que vous n’avez pas pris le temps de lire durant l’hiver, faire des châteaux de sable avec vos enfants ou tout simplement faire la sieste. Objectif : ni contrainte ni écran ni dérangement extérieur.
+ Vous installer sur une chaise longue à l’ombre d’un parasol et surfer entre vos différents réseaux sociaux pour ne rien louper des dernières actualités et jouer grâce à vos applications préférées. Sinon, ce serait d’un ennui mortel !

8/ Le travail en vacances, vous…

% Y penser de temps à autre, mais surtout quelques jours avant de revenir au bureau. Vous appréhendez de voir votre boite mail remplie et craignez d’être rapidement surbooké.
* N’y pensez jamais. C’est une période consacrée aux loisirs et à la détente. En plus, vous pouvez faire confiance à vos collègues ou vos salariés pour ne pas vous en soucier avant votre retour. En cas de vraie urgence, on vous laissera un message.
+ Y consacrer plusieurs heures par semaine ou par jour. Pas question de vous laisser déborder, vous regardez votre boite mail professionnelle au moins deux fois par jour, et n’hésitez pas à vous absenter d’un repas entre amis pour répondre à un appel urgent.

Résultats :

+ Vous êtes plutôt « Connect Addict »

Vous ne pouvez pas vous passer d’une interface numérique plus d’une ou deux heures. Non seulement Smartphone, tablette et autres objets connectés vous permettent d’accomplir ce que vous pensez être « votre professionnalisme » mais en plus, sans eux, vous avez la sensation de manquer de quelque chose ou craignez de vous ennuyer. Bien sûr, on ne saurait que vous conseiller de profiter des vacances pour découvrir de nouveaux endroits et nouvelles façons d’occuper vos journées et vous entourer de vos proches. Vous pouvez désynchroniser vos mails à partir de 15h et jusqu’au lendemain matin par exemple, et vous dépenser en faisant du surf ou une partie de pétanque endiablée. Les études le prouvent : sans écrans et sans travail à gérer, l’esprit se repose mieux. Ce qui vous rendra, après quelques jours de « désintox » encore plus performant !

% Vous êtes plutôt « Vacancier vigilant »

Vous profitez évidemment des vacances pour vous détendre et vous amuser. Mais vous avez du mal à déconnecter. Côté travail, vous êtes assez mal organisé avant le départ et un peu stressé par la reprise. Côté objets numériques, votre Smartphone fait partie de vos compagnons de route. Il est utile et surtout il vous permet de rester joignable et de garder votre communauté d’amis active sur les réseaux sociaux. Deux petits conseils : ne pensez pas qu’on vous oubliera si vous ne likez rien pendant deux jours. Et avant de partir en vacances, visez à boucler tout ce qui peut l’être au bureau, et à prévenir de vos congés, votre retour n’en sera que moins angoissant et vos vacances encore plus reposantes.

* Vous êtes plutôt « Voyageur sans complexes »

Pour vous, les vacances c’est l’exutoire, une condition sine qua none pour vous ressourcer. Vous êtes donc très organisé avant le départ pour ne pas avoir à penser au travail pendant vos congés. Une fois parti, c’est même un mot tabou. Quant aux Smartphones et réseaux sociaux, s’ils vous sont bien utiles dans votre quotidien professionnel, vous pouvez largement vous en passer une fois arrivé à l’autre bout du monde. Pour vous ce ne sont que des outils pratiques, pas des indispensables. Résultat, vous savez déconnecter. Le seul risque peut-être, est d’oublier de reprendre le travail ou que vos amis s’impatientent de connaître le détail de votre périple. Pensez à mettre une alarme le jour programmé pour votre retour et envoyez une carte postale, cela paraitra vintage !

Un quiz produit par Usbek & Rica

Crédits header : Simon Matzinger - Unsplash

Articles associés

Quiz : Quel collègue êtes-vous ?
Et demain ?
27.07.2016

Quiz : Quel collègue êtes-vous ?

Quiz de l'été : désordonné, maniaque ou décontracté, quel collègue êtes-vous ?

« Être en vacances » pour les « sans bureau fixe »
Et demain ?
01.08.2016

« Être en vacances » pour les « sans bureau fixe »

Freelance ou travailleur à distance, que signifie "être en vacances" lorsqu'on n'a ni patron, ni horaires ni bureau ?

Chief Happiness Officer, Directeur Général du Bonheur ?
Et demain ?
09.09.2016

Chief Happiness Officer, Directeur Général du Bonheur ?

La fonction de Chief Happiness Officer se développe dans les start-up et les grandes compagnies, témoin de la prise de conscience croissante que le bien-être des salariés fait aussi le bonheur de l'entreprise.