Bien être au travail et performance au travail grâce au bureau assis-debout un nouveau remède à la sédentarité au travail, un article proposé par GA Smart Building.
Et demain ?

Le bureau «assis-debout» : remède à la sédentarité au travail ?

17.02.2016

Obésité, mal de dos, maladies cardio-vasculaires…

Selon une étude de l’Observatoire de la sédentarité, rester assis des journées entières mettrait à mal notre santé. Pourtant, l’une des causes principales de notre inertie moderne tient à l’usage prolongé que nous faisons de notre fidèle ordinateur au bureau. Retour sur cinq innovations qui pourraient bien nous faire adopter de meilleures positions de travail.

– La start-up californienne Altwork a conçu un siège de bureau adaptable qui permet de travailler dans quatre positions, toutes ergonomiques : debout, assis, les jambes relevées, et même couché sur le dos. Pour changer de position, une télécommande est intégrée au bureau et l’écran d’ordinateur rotatif s’adapte aux différentes postures. Le clavier et la souris sont aimantés, mais la tasse à café, elle, n’est pas fournie avec ! Ce fauteuil du futur, aux airs de voyage spatial, est commercialisé depuis l’automne 2015.

– L’entreprise Steelcase a développé la walkstation : un tapis roulant installé devant des postes de travail permettant de marcher tout en pianotant sur son ordinateur. Equipé d’un écran qui affiche la vitesse et le temps de marche, la distance parcourue ou le nombre de calories éliminées, ce dispositif favorise le travail en mouvement et permet de pratiquer, au bureau, une certaine activité physique tout en favorisant le bien-être des employés. Cette invention fait aussi écho à une étude menée en 2014 par l’université de Stanford qui démontrait que marcher stimulait la créativité.

– Imaginée par un designer londonien, Tableair est un bureau hyper moderne dont la hauteur est adaptable par un simple geste de la main (grâce à un capteur sensitif) mais aussi via une application mobile. Ce bureau rectangulaire et minimaliste disponible en plusieurs matières et coloris (blanc brillant, noir, bois ou noyer) possède deux pieds en métal et une tranche dont la couleur est modulable selon l’envie ou l’humeur, rétroéclairée par des LEDs. Idéal pour travailler assis ou debout en un claquement de doigts.

– Créé par Stir, une entreprise américaine de Los Angeles, le Kinetic Desk est un « smart bureau » à commande tactile et connexion sans fil qui détecte automatiquement la présence de son utilisateur et le prévient lorsqu’il est temps de travailler debout. Sa hauteur est facilement adaptable et il enregistre des données comme le temps passé assis ou l’estimation des calories brûlées. Ce bureau est également équipé d’une connexion Bluetooth pour dialoguer avec les smartphones et les appareils nomades de remise en forme.

– The Level, est une sorte de skateboard sans roues, en bamboo et érable, de fabrication écologique. En essayant de rester en équilibre les pieds posés sur cette planche, les employés pratiquent des micro-mouvements bénéfiques pour leur santé. Par ailleurs, le balancement du poids du corps évite que la pression ne s’accumule dans les jambes et les pieds comme c’est le cas dans la position assise. L’utilisation de cette planche améliorerait aussi de 15 % les performances cardiaques des employés sans pour autant diminuer la productivité. Commercialisées par l’entreprise FluidStance, ces élégantes planches sont compatibles avec tous les « bureaux debouts ».

Un article signé Usbek & Rica

Crédits header : Walkstation

Articles associés

C’est quoi, la vie de bureau aujourd’hui ?
Et demain ?
17.01.2019

C’est quoi, la vie de bureau aujourd’hui ?

Le travail collaboratif et les nouveaux modes de travail bousculent la gestion des espaces. Zoom sur des start-up qui optimisent les espaces de travail.

La quête du silence au bureau
Et demain ?
26.04.2017

La quête du silence au bureau

La quête du silence dans l'openspace : des zones de silence à la technique du masquage sonore, tour d'horizon des solutions innovantes pour favoriser la concentration dans l'entreprise.

« Hack the Workspace » : un hackathon de 48 heures pour imaginer le bureau de demain
Evénement
27.06.2016

« Hack the Workspace » : un hackathon de 48 heures pour imaginer le bureau de demain

Du bien-être des collaborateurs à l'accueil dans le bâtiment : des défis pour inventer les bureaux de demain.