Perspective des Gradins, l'immeuble de bureaux réversible réalisé par GA Smart Building, dans le Village Olympique lors des JOP 2024.

Les Gradins à Saint-Ouen : un immeuble réversible logements/bureaux au cœur du Village des Athlètes

GA Smart Building construit Les Gradins, un immeuble de bureaux réversible qui hébergera du 26 juillet au 8 septembre 2024 les meilleurs athlètes du monde.

Type de réalisation

Bureaux, logement

Surface totale : 9 200 m²

Emplacement : Nord/IDF

Statut : Réalisé

Architecte

ECDM

Certifications et labels

Bbio

E+C- niveau E2C1

BREAM excellent

Ready to Services (R2S)

HQE Bâtiments Durables niveau Excellent

OsmoZ

BiodiverCity

GA Smart Building construit Les Gradins, un immeuble de bureaux réversible qui hébergera du 26 juillet au 8 septembre 2024 les meilleurs athlètes du monde.

Le Village des Athlètes, au carrefour de Saint-Ouen, Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis

Placé sous la responsabilité de la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques) et pensé comme un véritable quartier composé de logements, de commerces, de bureaux et de lieux de vie, le Village des Athlètes accueillera des sportifs du monde entier à l’été 2024 pour l’événement sportif international le plus prestigieux.  Il se développera au carrefour de trois communes de la Seine-Saint-Denis en pleine mutation : Saint-Ouen, Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis. Plus de 22 000 athlètes olympiques et paralympiques seront hébergés dans ce lieu unique et exemplaire, articulé autour de la Cité du Cinéma.

Au-delà de sa réversibilité responsable, le Village des Athlètes porte des ambitions environnementales fortes et s’engage pour :

  • la protection et le développement de la biodiversité
  • la maîtrise de son impact carbone grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés, responsables et issus de la filière du réemploi
  • l’adaptation de la ville au climat de 2050 avec une attention particulière portée au confort d’été

Le Secteur D,  plus de 50 000 m² au cœur du Village des Athlètes

Le groupement d’investisseurs composé de la Caisse des Dépôts, de la Caisse des Dépôts Habitat et d’Icade a été désigné lauréat du Secteur D du Village des Athlètes au terme d’une consultation lancée par la SOLIDEO en mai 2019.

Cinq agences d’architecture, Fagart & Fontana, Brenac & Gonzalez & Associés, Atelier Pascal Gontier, NP2F, ECDM, et un paysagiste, TN+, coordonnés par Anne Mie Depuydt d’uapS, ont alors imaginé ce secteur totalisant plus de 50 000 m².

Les Gradins, un immeuble réversible logements bureaux dans le secteur D du Village des Athlètes

L’immeuble de 9 200 m², conçu par l’agence d’architecture ECDM, a été nommé Les Gradins en raison de l’épannelage en forme de gradins qui lui confère une identité forte et remarquable.

Il signale ainsi l’entrée du site du Village des Athlètes avec ses terrasses qui se déploient du R+2 au R+7.

Son écriture architecturale se décline en 3 revêtements : tuile en bardage, brique de parement en terre cuite et un système d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS), qui a nécessité l’obtention d’ ATEX.

Le bâtiment a été pensé comme un bâtiment sobre et réversible.

Il connaîtra en effet au moins deux vies :

  • 1ère vie – été 2024 : il accueillera 408 athlètes et leur staff. Le bâtiment, alors véritable résidence, sera composé de 211 chambres et de 110 salles de bains et comprendra des espaces communs.
  • 2ème vie – novembre 2024 : le bâtiment entamera une phase de réversibilité et sera aménagé en plateaux de bureaux.

Ce bâtiment réversible a d’abord été pensé par les équipes de GA Smart Building comme un immeuble de bureaux avant d’être adapté en hébergement pour accueillir des athlètes du monde entier. Grace à cette démarche de conception, la reconfiguration de l’immeuble sera grandement simplifiée. Le choix d’une structure en béton bas carbone avec des façades à ossature bois (FOB) a permis à GA Smart Building de répondre à la fois aux exigences de la réglementation sur les logements et à celles du code du travail.

Comme l’ensemble des réalisations de GA Smart Building, l’immeuble Les Gradins porte de fortes ambitions environnementales.

Dans une démarche systématique d’économie circulaire, le Groupe a récupéré 8 800 m² de faux planchers au sein de la tour miroir à Courbevoie et 15 300 m² de la tour Cristal à Paris 15ème. Ces deux gisements permettent de couvrir 100 % des besoins des Gradins, en plus de ceux de Up Gardens, le siège social de Up à Gennevilliers.

De plus, le Groupe a poursuivi son expérience en matière de transport fluvial : les planchers qui ont été fabriqués hors-site dans l’usine PREGA de Criquebeuf-sur-Seine à proximité de Rouen, ont remonté la Seine pour être débarqués au port de Gennevilliers à proximité immédiate de Saint-Ouen. Le transport fluvial, c’est 51 % d’émissions de CO2 en moins par rapport au transport routier, de quoi réduire encore l’empreinte carbone du Groupe.

En outre, Les Gradins vise les certifications HQE Bâtiments Durables niveau Excellent, E+C- niveau E2C1, BREEAM excellent, OsmoZ et Ready to Services (R2S). L’ensemble répond également à plusieurs exigences dont le référentiel accessibilité, la charte d’insertion et l’OAP (orientation d’aménagement et de programmation) « environnement et santé ».

Enfin, Les Gradins se développe sur un terrain existant occupé auparavant par une entreprise et une résidence étudiante, ce qui permet de ne pas générer d’artificialisation nette des sols.

Les Gradins à Saint-Ouen, une démonstration du savoir-faire industriel de GA Smart Building

Contacté très en amont par les équipes d’Icade Promotion pour son expertise et sa différence d’approche, GA Smart Building accompagne depuis le début de cette aventure le Groupement Caisse des Dépôts, Caisse des Dépôts Habitat et Icade qui a été retenu par la SOLIDEO pour la réalisation du secteur D fin octobre 2019. La phase de mise au point du projet aura été complexe au regard des nombreux enjeux et aura duré près de 2 ans. Le marché a été signé en juillet 2021 et le terrain a été mis à disposition fin novembre 2021. Les travaux ont été engagés en janvier 2022 pour une livraison de la 1ère version de l’immeuble fin décembre 2023.

Le bâtiment Les Gradins, modélisé en BIM, fait la démonstration de la pertinence de l’approche industrielle hors-site du Groupe, qui permettra de livrer en temps et en heure ce bâtiment ambitieux, tout en minimisant l’impact sur l’environnement et les nuisances.

Les éléments de structure (planchers, poteaux et poutres) sont produits dans les usines françaises de GA Smart Building avant d’être assemblés sur le chantier. Le groupe GA a intégré au bâtiment des dalles actives pour le système de chauffage et les modules de traitement d’air Leaf au niveau du plafond. Les panneaux de façades à ossature bois ont été produits par Ossabois, filiale de construction hors-site et bois de GA Smart Building.

Fiche technique du Village des Athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, secteur D

Maîtrise d’ouvrage SCCV Quinconces :

  • Icade
  • Caisse des dépôts
  • CDC habitat

Constructeur hors-site :

  • GA Smart Building

Architectes et paysagiste du secteur D

  • uapS, architecte coordonnateur
  • EDCM
  • Fagart & Fontana
  • Brenac Gonzalez Associés
  • Atelier Pascal Gontier
  • NP2F
  • Paysagiste TN+

BET & Expertises :

  • Egis
  • Berim
  • REI Habitat
  • MBAcity
  • Socotec
  • OASIIS
Vue du Village Olympique, qui hébergera les meilleurs athlètes du monde lors des JOP 2024.
Jean-Baptiste Laisney

Contact

Jean-Baptiste Laisney

Directeur Développement Hôtellerie & Commerces et Santé