Le Clos de Corbeville à Orsay : 146 logements durables Rooj by GA dans un quartier résidentiel de Paris-Saclay

Le Clos de Corbeville à Orsay : 146 logements durables au sein de Paris-Saclay

À Orsay, dans le cadre du développement de Paris-Saclay, GA Smart Building et Ogic co-développent un programme résidentiel de 146 logements durables, conçus hors site et ancrés dans un environnement patrimonial.

Type de réalisation

Logements

Architectes 1ère tranche

Orma Architecture

Jean-Christophe Quinton

Atelier Stephane Fernandez

Co-promoteurs

GA Smart Building et OGIC

Labels et certifications

Seuil RE 2025

Certification NF Habitat

HQE niveau 7 étoiles

Label BiodiverCity

Bbio performant

À Orsay, au sein du plateau de Saclay, le pôle Immobilier Résidentiel de GA Smart Building co-développe avec Ogic un quartier résidentiel durable mêlant patrimoine, nature et innovation.  La première tranche du Clos de Corbeville comprend 146 logements, dont 40 en accession libre, conçus dans une approche hors-site et bas carbone. 

Des logements bas carbone Rooj by GA intégrés au développement du Plateau de Saclay 

Dans le cadre du développement de l’opération d’aménagement de Corbeville, portée par l’EPA Paris-Saclay, le Clos de Corbeville participe à la transformation d’un territoire stratégique à fort potentiel.  Situé à Orsay, au sein d’un écosystème scientifique et universitaire de premier plan, ce nouveau quartier conjugue habitat, équipements publics, mobilités douces et espaces verts sur un périmètre de 94 hectares, dont plus d’un tiers est dédié à la nature. Plus de 4 500 arbres vont y être plantés. 

Le Clos de Corbeville, un cadre de vie entre ville, nature et patrimoine

À la lisière du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le Clos de Corbeville bénéficie d’un environnement paysager préservé, propice à la vie familiale et étudiante.
Le quartier tire parti d’un patrimoine historique remarquable, avec le château de Corbeville, une longère restaurée et une châtaigneraie centenaire, intégrés avec soin dans le projet.
La proximité immédiate des transports en commun (bus en site propre à 200 m, RER B à 950 m, future ligne 18 du Grand Paris Express), d’un groupe scolaire et de nombreux chemins piétons et pistes cyclables renforce l’accessibilité et l’attractivité du site. 

Une co-promotion signée GA Smart Building et Ogic et le recours à la construction hors-site pour un habitat durable 

En co-promotion avec Ogic, le pôle Immobilier Résidentiel de GA Smart Building développe une offre de logements diversifiée et engagée, en réponse aux enjeux de la ville durable et aux attentes des habitants. La première tranche du Clos de Corbeville comprend 146 logements, dont 40 en accession libre, du studio au 4 pièces, tous prolongés par un espace extérieur privatif (balcon, terrasse ou jardin). 

Fidèle à l’approche industrielle du groupe GA, l’opération est conçue et réalisée hors-site, dans une logique de performance environnementale et de qualité maîtrisée.
Ce mode constructif permet de : 

  • Limiter les nuisances sur site grâce à une fabrication en usine 
  • Réduire la durée et l’impact du chantier 
  • Garantir un haut niveau de sécurité et une exécution constante 
  • Diminuer significativement l’empreinte carbone de l’opération 

Les éléments sont produits dans les usines de préfabrication béton Prega et de préfabrication bois Ossabois : planchers en béton bas carbone, façades à ossature bois intégrant l’isolation, les menuiseries et le revêtement, ainsi que salles d’eau en modules 3D entièrement finis. 

Un programme résidentiel engagé en faveur de la qualité de vie et de l’environnement

Grâce à une conception optimisée, à l’utilisation de matériaux bio-sourcés et à la construction hors site, le Clos de Corbeville s’inscrit dans une démarche environnementale exigeante. Cette approche globale permet d’atteindre un haut niveau de performance. Le programme vise notamment : 

  • Le seuil RE2025 
  • La certification NF Habitat HQE – niveau 7 étoiles 
  • Le label BiodiverCity® Construction 
  • La promotion des mobilités douces à travers des cheminements piétons, pistes cyclables et stationnements vélos 
  • Et l’éligibilité aux dispositifs d’investissement : PTZ, LLI et LMNP