Campus Orange à Balma, une forte approche biophilique pour un lieu réconcilié avec la nature

Campus Orange à Balma, une forte approche biophilique pour un lieu réconcilié avec la nature

Près de Toulouse, une ancienne plateforme logistique cède la place à un campus avec une forte approche biophilique pour un lieu réconcilié avec la nature

Type de réalisation

Bureaux neufs

Surface totale : 17 000 m²

Emplacement : Sud-Ouest

Statut : Réalisé

Durée des travaux : 18 mois

Architectes

Kardham
LCR Architectes
CCD Architecture

Certifications et labels

HQE® Niveau Excellent

Effinergie +

R2S niveau 2 étoiles

En co-promotion avec Pitch Promotion, GA Smart Building a réalisé le Campus Orange, qui rassemble les activités de l’est toulousain de l’opérateur Orange et accueille 1 250 de ses salariés.

Le Campus Orange, d’une surface totale de 17 000 m², compte 4 immeubles de bureaux. En son cœur, il accueille un restaurant d’entreprise de 1 500 m² ainsi qu’un parking en silo. L’ensemble a été livré en avril 2021.

Un campus porté par une forte préoccupation environnementale

Rétablir la nature là où elle avait disparu, tel est l’un des enjeux forts de ce projet attractif, venu se substituer à une ancienne plateforme logistique. Réhabilité avec une forte approche biophilique qui privilégie le bien-être et la durabilité, le Campus Orange offre à ses usagers un parc paysager très vert et soigné, composé d’un plan d’eau et de jardins aménagés imaginés par la paysagiste Julie Poirel. Certifié HQE® Bâtiments tertiaires, le Campus Orange vise l’obtention des normes Effinergie + et R2S niveau 2 étoiles.

Des espaces pensés pour le confort et le bien-être de ses utilisateurs

Pour le confort de ses utilisateurs, une avenue intérieure relie l’ensemble des bâtiments et constitue le cœur du campus, de façon à favoriser les échanges au sein d’un lieu vivant, dynamique et lumineux. Quatre bâtiments de bureaux, imaginés par les agences Kardham, LCR Architectes et CCD Architecture, se déploient sur le campus, et l’un d’eux est conçu comme un signal aux couleurs d’Orange.

Pensé comme un projet innovant, le campus Orange à Balma a été primé aux Pyramides d’argent 2021 catégorie immobilier d’entreprise.

Un restaurant d’entreprise de 720 couverts, ouvert sur une large terrasse de pleine nature

Intégré au Campus Orange, le restaurant d’entreprise sert au quotidien quelque 720 couverts et est aménagé de façon à ce que les collaborateurs d’Orange puissent disposer d’un espace convivial tout au long de la journée. Isolé des bureaux, ce bâtiment, imaginé par CCD Architecture, est bordé d’une large terrasse qui court tout le long de la salle de restaurant et d’un bassin d’agrément de 200 m².

Un parking en silo boisé

Le parking en silo du Campus Orange, qui compte 646 places réparties sur 5 niveaux, est construit à partir d’éléments en béton préfabriqués dans l’usine PREGA de Labège du Groupe GA. Imaginé par CCD Architecture, le parking est pourvu en façade d’un habillage en bois destiné à fondre le bâtiment dans son environnement immédiat : un paysage marqué par la volonté de ses concepteurs d’offrir un maximum de végétalisation.

En sus des bureaux, du restaurant d’entreprise et du parking en silo, le Campus Orange compte un auditorium ainsi qu’un terrain multisports où les collaborateurs du Groupe Orange peuvent se détendre lors de leurs moments de pause.

©KevinDolmaire
France Vidal

Contact

France Vidal

Directrice de la Promotion Occitanie

Campus Orange à Balma