À l’issue d’une consultation de promoteurs, la SPL Melun Val de Seine Aménagement a retenu le groupement composé de GA Smart Building, Aménagement 77 et du Groupe Franc Architectures pour la conception et la réalisation d’un parc d’activités Light Industrial au sein de la ZAC du Tertre, à Montereau-sur-le-Jard (Seine-et-Marne). Cette opération marque la mise en oeuvre d’un partenariat public-privé inédit, associant acteurs de l’aménagement, de l’ingénierie industrielle et de l’architecture.
Situé au coeur du secteur d’activités du Tertre, à proximité des axes départementaux et des zones économiques du sud francilien, le futur parc s’inscrit dans une dynamique de développement économique portée par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine. Il vise à renforcer l’offre d’accueil pour les entreprises locales et à soutenir l’attractivité du territoire.
Le projet prévoit le développement d’un parc d’activités mixte de 27 000 m², intégrant :
- des locaux d’activités destinés aux PME-PMI à la location et à la vente
- des bâtiments industriels “clé en main”,
- un pôle de services mutualisés.
Cette programmation permettra d’accueillir une grande diversité d’activités productives et de soutenir l’implantation ou l’extension d’entreprises, productives, artisanales ou technologiques qui recherchent des locaux d’activités fonctionnels, divisibles et évolutifs.
Le modèle Light Industrial offre une organisation spatiale flexible, adaptée aux exigences des filières industrielles contemporaines, tout en tenant compte des enjeux de réindustrialisation et de sobriété foncière portés par les territoires.
Comme toutes les réalisations de GA Smart Building, le parc d’activité Light Industrial de Montereau bénéficiera des avantages du mode constructif hors-site et sera aligné avec les critères de durabilité de la taxonomie européenne.
« Le futur parc d’activités de Montereau-sur-le-Jard développé avec Aménagement 77 et Groupe Franc Architectures s’inscrit pleinement dans le renforcement de notre stratégie de développement vers le Light Industrial. Je remercie la SPL Melun Val de Seine pour sa confiance. Le partenariat public-privé inédit qui se construit ici, associant acteurs de l’aménagement, de l’ingénierie industrielle et de l’architecture, permettra de proposer un parc d’activités performant, durable et adapté aux besoins des entreprises du territoire. »
Marc Daumas – Directeur général Immobilier d’Entreprise de GA Smart Building
« Nous sommes très honorés d’avoir été retenus par la SPL Melun Val de Seine Aménagement et la Communauté d’Agglomeration. Notre ADN d’acteur parapublic nous engage d’autant plus vis à vis du territoire. Nous avons proposé un montage original et une idée très collégiale du pilotage du projet. Cette promesse, nous veillerons jusqu’au bout à ce qu’elle soit tenue, et ce avec la vision d’un projet le plus decarboné possible grâce au savoir-faire de GA Smart Building. Nous croyons vraiment dans le potentiel du secteur de Villaroche et nous investirons toute notre énergie pour faire de ce projet un vrai succès. »
François Corre – Directeur Général Aménagement 77
« Ce projet revêt pour le territoire de l’agglomération Melun Val de Seine un caractère particulièrement stratégique : il s’agit du dernier foncier d’activités encore disponible parmi les opérations économiques actuellement portées par la SPL. Nous avons donc des attentes fortes quant à sa capacité à renforcer l’attractivité du territoire et à répondre aux besoins concrets des entreprises.
Le groupement composé de GA Smart Building, Aménagement 77 et du Groupe Franc Architectures a su proposer une programmation diversifiée – artisanat, ateliers, bureaux et industrie – pleinement complémentaire de l’offre déjà présente sur le site, tout en intégrant la création d’un pôle de services, notamment de restauration, destiné à améliorer le quotidien des salariés du secteur. En combinant la maîtrise du mode constructif hors-site, une architecture soignée, la flexibilité d’usage propre au modèle Light Industrial et une gestion en property management, leur approche nous garantit un parc d’activités performant, durable et évolutif, ainsi qu’une exploitation optimisée. »
Sophie Drugeon – Directrice Générale de la SPL Melun Val de Seine Aménagement
David Le Loir – Directeur Général Adjoint CAMVS


