GA Smart Building et Groupe Imestia ont signé un projet mixte bas carbone au cœur d’un territoire en pleine transformation à Ivry Confluences.
Un projet mixte bas carbone au sein d’un territoire en pleine transformation
Aux portes de Paris, GA Smart Building et Groupe Imestia s’associent pour réaliser l’Îlot Sagep 1, un programme immobilier innovant de 9 000 m², mêlant logements en co-living et activités économiques, dans le cadre du vaste projet de renouvellement urbain d’Ivry Confluences porté par la Sadev 94.
Au cœur d’une ancienne zone industrielle en profonde mutation, ce quartier emblématique de 145 hectares, ancienne zone industrielle en profonde mutation, propose de réinventer la ville autour d’un nouvel équilibre économique, social et environnemental.
Le site bénéficie d’une localisation stratégique, au sein d’un quartier dynamique et en devenir. Il est desservi par un réseau de transports en commun dense, avec un accès direct au RER C (station Ivry-sur-Seine), à la ligne 7 du métro (station Mairie d’Ivry), et à terme, à la future ligne 15 du Grand Paris Express. L’accessibilité routière est renforcée par la proximité des grands axes tels que l’A4 et le boulevard périphérique, garantissant une connexion optimale avec le reste de la métropole.
Un programme mixte au service d’une nouvelle urbanité
Développé par GA Smart Building et Imestia, en collaboration avec l’agence XDGA, le projet Îlot Sagep 1 prévoit :
- 6 626 m² de logements en co-living, soit 227 chambres
- 2 300 m² d’activités économiques pour soutenir la vitalité du quartier
- Un parking en superstructure afin de répondre aux exigences de mobilité du site
Le projet intègre également la relocalisation de l’activité de Paquet Fontaine, fabricant de façades menuisées et de façades respirantes et filiale de GA Smart Building, renforçant l’ancrage économique local.
Fidèle à l’approche industrielle du Groupe, l’Îlot Sagep 1 est conçu et réalisé hors-site, garantissant un chantier plus rapide, plus propre et plus sécurisé, tout en limitant les nuisances pour les riverains. Cette méthode permet de maîtriser les délais, d’assurer une qualité d’exécution constante et de réduire significativement l’empreinte environnementale du projet, notamment grâce à une fabrication en usine et une conception optimisée dès l’amont.
Comme pour tous les projets de GA Smart Building, cette opération est conforme à la taxonomie européenne et mobilise des solutions constructives innovantes et bas carbone :
- Planchers préfabriqués en béton bas carbone, réduisant significativement l’empreinte CO₂ du bâtiment
- Façades à ossature bois, livrées en composants 2D intégrant isolation, menuiseries extérieures et revêtement
- Salles d’eau en modules 3D entièrement finis en atelier, assurant qualité et gain de temps sur le chantier