2 800 m² réversibles bureaux/laboratoires à vendre sur le Parc d’Innovation d’Illkirch Graffenstaden, la vitrine technologique de tout un territoire
Seed est un programme d’une surface de 2 800 m², conçu pour être entièrement réversible bureaux/laboratoires. Il a été divisé en deux lots distincts, de 1 400 m² chacun, pour deux utilisateurs principaux, avec des sous-lots possibles de 250 m² environ.
Situé au cœur du Parc d’Innovation d’Illkirch Graffenstaden, à seulement quinze minutes au sud de Strasbourg, Seed bénéficie d’un emplacement stratégique. Le Parc d’Innovation, s’étendant sur plus de 170 hectares, est conçu comme un carrefour de la recherche et de l’innovation. Plus d’une centaine d’organismes et de sociétés sont déjà venus rejoindre cet écosystème unique, construit autour d’un campus rassemblant une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur scientifique, de chercheurs d’envergure internationale, de structures d’accompagnement à l’innovation et à l’accélération du transfert de technologie.
La facilité d’accès au Parc d’Innovation est assurée par une connexion optimale aux réseaux de transports : la ligne A du tramway avec l’arrêt Campus d’Illkirch, trois lignes de bus, ainsi qu’un accès routier majeur (RD468, A35 et la nouvelle rocade Sud en France, et A5 et E52 en Allemagne), rendant ce lieu idéalement connecté à la région et au-delà.
Seed, un ensemble immobilier résersible bureaux / laboratoires flexible et adaptable
L’ensemble immobilier réversible bureaux/laboratoires Seed, imaginé par Studio Montazami est aisément adaptable à des usages très variés. Il prévoit ainsi des hauteurs libres très généreuses, compatibles avec des passages de réseaux denses en usage laboratoire ou un aménagement en usage de bureaux.
Sur le plan technique, les passages de gaines sont anticipés pour liaisonner les futures installations techniques et leurs équipements en toiture, sous une nappe de panneaux photovoltaïques. Le projet prévoit également un réseau de distribution de gaz de chacun des sous-lots avec des zones stockage de bouteilles en extérieur.
L’ensemble du complexe est conforme aux normes ERP (Établissements Recevant du Public) de type W, 5ème catégorie, ce qui le rend apte à accueillir du public ou des locaux de formation.
Les surfaces de bureaux sont livrées prêts à aménager et celles des laboratoires livrées brutes, fluides en attente, permettant une totale appropriation des locaux par leur futurs utilisateurs.
Seed inclut une aire de livraison adaptée aux véhicules utilitaires légers (VUL), offrant un accès direct à un monte-charge capable de supporter jusqu’à 1 275 kg, évitant ainsi le passage par le lobby principal.
Un espace dédié au stationnement des vélos, pouvant accueillir jusqu’à 60 vélos y compris un vélo cargo, est prévu à l’intérieur du bâtiment. Cet espace est directement accessible de l’extérieur par une porte large et permet un accès facile aux vestiaires et au hall d’accueil.
Pour compléter ces installations, 50 places de parking sont aménagées sur le site, intégrant une voirie adaptée, contournant le bâtiment en sens unique pour une circulation fluide et lisible.
Seed, un programme immobilier reconnectant l’homme et la nature
Les deux lots de 1 400 m² sont reliés par une serre centrale, imaginée comme une serre végétale, qui invite la nature et la lumière, offrant un espace apaisant qui stimule la réflexion, la créativité et la collaboration.
Non climatisée, la serre de Seed sera constituée de murs-rideaux ventilés naturellement qui permettront aux utilisateurs de profiter d’un espace très éclairé et ouvert sur l’extérieur.
Elle constitue un espace intérieur-extérieur qui accompagne le parcours utilisateur à tous les niveaux et joue le rôle de liaison entre l’ensemble des aménités et espaces de services à chaque niveau notamment les locaux de la cafétéria, les douches et les vestiaires du rez-de-chaussée.
Son usage est varié, entre lieu de convivialité, de rencontres et de réunions.
Un parc paysager sera, par ailleurs, aménagé tout autour du bâtiment réversible bureaux/laboratoires Seed. Il formera un nouveau front paysager et des biotopes inspirés des milieux naturels alsaciens afin de proposer une expérience de nature, dont les piliers sont le bien-être au travail, l’agriculture urbaine et l’augmentation de la biodiversité en ville. La conception architecturale et paysagère est tournée vers le concept de biophilie dans le but de reconnecter l’homme à la nature. Dans un contexte de reconquête végétale en milieu urbain, ce parti-pris architectural et paysager favorise les espaces visibles et accessibles afin de stimuler les cinq sens.
Seed, un immeuble réversible bureaux / laboratoires construit hors-site
Seed bénéficiera du mode constructif hors-site de GA Smart Building , consistant à produire les différents éléments dans les usines françaises du Groupe : structures en béton bas carbone, équipements de confort, menuiseries aluminum… L’ensemble est ensuite acheminé directement sur le chantier et offre des avantages non négligeables : réduction des délais de chantier, des nuisances pour les riverains et de l’empreinte carbone, tout cela avec une qualité industrielle.
Les façades de Seed sont réalisées selon le procédé Concrete Skin by GA, en panneaux béton architectoniques.
Grâce au mode constructif hors-site, Seed sera livrable dans des délais très courts, seulement 15 mois après accord.
Seed est un projet ambitieux sur le volet inclusion, qui vise le Label Accessibilité pour prendre en compte les différents types de handicap.
L’ensemble immobilier sera également conforme à la taxonomie européenne et à la RE2020.
Des panneaux photovoltaïques seront développés en toiture et les bâtiments seront approvisionnés en chaleur renouvelable à hauteur de 20 % minimum selon la réglementation environnementale en vigueur.
Caractéristiques techniques :
- Surfaces totalement réversibles Bureaux / Laboratoires
- Divisibilité : Projet conçu pour deux utilisateurs principaux de 1 400 m² chacun, avec sous-lots possibles de 250 m² environ
- Effectif de sécurité : 1p pour 10m²
- ERP 5W sur tout l’immeuble
- Ascenseur monte-charge : 1 275 kg
- Hauteur de dalle à dalle : 3,84 m
- Toutes surfaces : charges d’exploitation admissibles = 350 à 500 kg/m²
- 2 plateaux évolutifs en laboratoire P2 en R+4
- 50 emplacements de stationnement VL
- 60 places vélos
- 1 place livraison
Contact
Nathalie Chapuis
Directrice Innovation Urbaine et Grands Projets