Le projet de la reconversion de la Cité administrative de Toulouse portera sur la réhabilitation de plusieurs bâtiments, la création de plus de 450 logements, d’un parc de 5 000 m² et de 7 000 m² d’immobilier tertiaire conçus en hors-site. Il s’agit une opération exemplaire en matière de décarbonation, de reconversion urbaine et de valorisation patrimoniale.
Reconvertir un site emblématique pour une ville plus durable et résiliente
Aux côtés de Bouygues Immobilier (mandataire du groupement) et Eclisse Promotion, GA Smart Building a été désigné co-lauréat de l’appel à candidatures lancé par l’État pour la reconversion de l’ancienne Cité administrative de Toulouse. Conçu par Louis Hoym de Marien et Paul de Noyers entre 1950 et 1970, ce site emblématique va être transformé en un quartier mixte, ouvert sur la ville et adapté aux nouveaux usages.
Le projet est conçu par l’agence Valode et Pistre, en lien avec le paysagiste Mathieu Labeille (Grand Tour Paysage). Il bénéficie de l’expérience de Bouygues Immobilier dans la conduite de grands projets urbains durables, de la capacité d’Eclisse Promotion à produire une offre résidentielle accessible et de l’expertise GA Smart Building pour concevoir et construire un immobilier tertiaire performant, sobre et adapté aux nouveaux usages.
Une opération exemplaire en matière de transition urbaine et environnementale
Pensé comme une extension de l’hypercentre, le projet valorise le patrimoine existant tout en répondant aux enjeux contemporains de la ville : sobriété foncière, mixité d’usages, sobriété carbone et renaturation urbaine.
Trois bâtiments de l’ancienne Cité administrative seront réhabilités, dont la tour Totem, requalifiée en logements étudiants. Le projet préserve les remparts historiques et s’inscrit dans une démarche de reconversion respectueuse, en lien étroit avec les architectes des bâtiments de France.
Le futur quartier accueillera :
• plus de 450 logements (locatifs sociaux, accession à prix maîtrisé, logements étudiants, logements libres réhabilités et neufs),
• 7 000 m² d’immobilier tertiaire,
• une résidence pour étudiants
• une maison de santé,
• 1 200 m² de commerces et d’activités,
• un parc de 5 000 m², véritable poumon vert en continuité avec les jardins Compans-Caffarelli.
Hors-site et bas carbone : l’engagement GA Smart Building
GA Smart Building apportera son expertise en promotion immobilière bas carbone et en construction hors-site, notamment avec la réalisation du programme tertiaire de 7 000 m². La méthode constructive hors-site permettra de diviser par deux la matière consommée et de réduire de 30 % l’impact du chantier par rapport à une approche classique, tout en limitant les nuisances pour les riverains.
L’objectif environnemental est ambitieux : atteindre le seuil 2028 de la réglementation RE2020, grâce à l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone (biosourcés, géosourcés, béton bas carbone), à la réduction des surfaces artificialisées et à l’intégration d’infrastructures vertes.
Contact
Sondès Smaoui
Directrice de la Promotion Sud-Ouest