À Massy-Palaiseau, un immeuble de bureaux et de laboratoires pour Safran Electronics & Défense 

À Massy-Palaiseau, un immeuble de bureaux et de laboratoires pour Safran Electronics & Défense 

GA Smart Building réalise un immeuble de bureaux et de laboratoires pour Safran Electronics & Defense, à Massy-Palaiseau.

Type de réalisation

Bureaux et laboratoires

Surface totale

17 500 m²  

Localisation

Massy-Palaiseau 

Architecte

ECDM Architectes

Statut

En cours 

Durée des travaux

15 mois

Maître d'ouvrage

Safran Electronics & Défense

Entreprise générale

GA Smart Building

À Massy-Palaiseau, GA Smart Building réalise pour Safran Electronics & Defense un immeuble de bureaux et de laboratoires de 17 500 m². Cette opération illustre le savoir-faire du Groupe pour concevoir et construire hors-site des ensembles immobiliers complexes et bas carbone.

Un projet stratégique bas carbone pour Safran  

L’opération « Safran My Atlantis », lancée par Safran Electronics & Defense (SED), vise à doter la filiale Safran Data Systems (SDS), actuellement implantée aux Ulis, d’un outil de production neuf et parfaitement adapté à ses besoins. Le futur bâtiment accueillera également plusieurs équipes de SED et de Trusted 4D, correspondant à près de 800 personnes. 

Un concours en conception-construction a été lancé en mars 2024 et a été remporté par le groupement composé de GA Smart Building et de l’agence d’architecture ECDM. Le marché a été signé fin novembre 2024 et le dépôt du permis de construire a eu lieu le 20 décembre 2024. 

Le site, situé au 100 avenue de Paris à Massy, bénéficie d’une excellente accessibilité : proximité immédiate des RER B et C, de la gare TGV de Massy-Palaiseau, des autoroutes A6 et A10, et de l’aéroport d’Orly. L’arrivée prochaine du tramway T12 et de la ligne 18 du Grand Paris Express viendra encore renforcer cette desserte stratégique. 

Une architecture fonctionnelle et durable en béton bas carbone 

Imaginé par ECDM architectes, le bâtiment reprend les codes architecturaux existants du site de Safran, avec des lignes simples, un rythme horizontal marqué et des matériaux sobres : béton bas carbone clair, châssis aluminium et bois. 

L’aménagement intérieur a été conçu pour offrir des espaces optimisés et fonctionnels : 

  • rez-de-chaussée intégrant hall d’accueil, zones logistiques, vestiaires, locaux techniques, magasins de stockage et premiers bureaux, 
  • étages supérieurs dédiés aux bureaux, laboratoires, zones techniques dédiés à la recherche et au développement ainsi qu’à la production d’élément électroniques, 
  • palier central végétalisé du RDC au R+3, favorisant les circulations douces et incitant à l’usage de l’escalier.  


Biodiversité urbaine et espaces verts pour le confort des usagers 

Dans une logique de renforcement de la biodiversité, le projet prévoit la plantation d’arbres et d’arbustes adaptés au climat local. Des espaces verts et des cheminements piétons viendront améliorer le confort des usagers et renforcer l’attractivité du site. Les toitures seront également végétalisées, contribuant à la fois à l’isolation thermique du bâtiment et à la qualité environnementale du projet. 

Performance énergétique et construction hors-site par GA Smart Building 

Le projet mobilise les solutions industrielles de GA Smart Building pour conjuguer performance environnementale et efficacité constructive : 

  • façades en béton bas carbone préfabriquées en usine, 
  • intégration des menuiseries extérieures et grilles de ventilation, 
  • recours à des pompes à chaleur, 
  • toitures végétalisées, plantations locales et bassins de rétention d’eau pour renforcer la biodiversité. 

Comme pour tous les projets de GA Smart Building, cette réalisation est conforme à la taxonomie européenne et bénéficie du mode de construction hors-site. Le nouvel immeuble de bureaux et de laboratoires pour Safran à Massy- Palaiseau atteindra en outre le seuil 2025 de la RE2020. 

La durée des travaux de 15 mois permettra une livraison à la fin de l’année 2026.