GA Smart Building réalisera le Campus Grand Paris d’Airbus Defence and Space à Montigny-le-Bretonneux (78)

Campus Grand Paris Airbus Defence and Space à Montigny-le-Bretonneux (78)

GA Smart Building conçoit et réalise pour Airbus Defence and Space le Campus Grand Paris, un ensemble immobilier bas carbone de 36 000 m² à Montigny-le-Bretonneux, destiné à regrouper plus de 1 500 collaborateurs.

Maître d’ouvrage

Airbus Defence and Space

Conception-réalisation

GA Smart Building

Architectes

Kardham Architecture, Bechu & Associés

Surface

36 000 m²

Certifications

HQE Excellent, BiodiverCity, OsmoZ

Partenaires construction hors-site
  • Façades menuisées : Paquet Fontaine 
  • Préfabrication béton bas carbone : PREGA  
  • Modules sanitaires : Ossabois 
BET Fluides

Egis

BE Environnement

Green Affair

Bureau de contrôle

Socotec

BE spécialisés

Square Strategy, Land’Act, Aveltys, Green Affair, Elioth, Tisseyre & Associés, CETP, Omega, CSD, Setu, Execo

À Montigny-le-Bretonneux, GA Smart Building conçoit et réalise le Campus Grand Paris d’Airbus Defence and Space : un ensemble de 36 000 m² construit hors-site, pensé pour regrouper plus de 1 500 collaborateurs dans un environnement de travail fédérateur, durable et innovant.

Un projet au service de la transition écologique et du confort des usagers

Situé à Montigny-le-Bretonneux, au cœur de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), le Campus Grand Paris d’Airbus Defence and Space accueillera plus de 1 500 collaborateurs actuellement basés sur le site d’Élancourt. 

Airbus Defence and Space est la branche du groupe Airbus dédiée aux systèmes de défense, de sécurité et spatiaux. Acteur majeur du numérique de défense en Europe, l’entreprise conçoit des technologies au service de l’autonomie stratégique et de la protection des États. 

Le futur Campus du leader européen de la Défense et de l’Espace a été imaginé par les architectes Bechu & Associés et Kardham Architecture, avec l’ambition de réunir les équipes franciliennes du groupe dans un environnement de travail fédérateur, durable et ouvert sur la nature. 

Le campus a également vocation à renforcer l’attractivité du groupe, à favoriser l’émergence de nouveaux talents et à soutenir le développement de son écosystème d’innovation dans les domaines de la défense, de l’espace et du numérique. 

Le Campus Grand Paris Airbus tourné vers la nature et la résilience climatique

Le futur campus s’insèrera dans un environnement paysager de qualité de 18 000 m², soit plus de 43 % de la surface de la parcelle. Organisé autour des allées végétales existantes, le site comprendra plusieurs jardins – suspendu, sportif, partagé et naturel – avec vue sur les espaces végétalisés de la zone humide, intégralement conservée pour préserver l’équilibre écologique du site. 

Cette conception biophilique et résiliente traduit la volonté d’Airbus Defence and Space et de GA Smart Building de concevoir un immobilier durable, sobre et efficient. 

Architecture sobre et raisonnée, valorisation des filières locales, économie circulaire avec des matériaux de réemploi, gestion et réutilisation des eaux de pluie, production d’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques, pilotage intelligent via l’intelligence artificielle : tout a été mis en œuvre pour limiter l’empreinte carbone du chantier comme de l’exploitation future. 

Aligné sur les critères de la taxonomie européenne et conforme au seuil 2025 de la RE2020, le Campus Grand Paris Airbus vise les plus hautes certifications environnementales : 

  • HQE® Bâtiment Durable – niveau “Excellent”, 
  • BiodiverCity pour la qualité écologique et paysagère du site, 
  • OsmoZ pour le bien-être et la santé des collaborateurs. 

GA Smart Building proposera également un contrat de performance énergétique garantissant la sobriété et la maîtrise des consommations sur la durée. 

Une conception hors-site et bas carbone

Le Campus Grand Paris bénéficie du modèle industriel intégré de GA Smart Building, fondé sur la synergie entre ses usines françaises : 

  • Structure poteaux-poutres et dalles Activ’Atom Concrete bas carbone, produites par PREGA, 
  • Façades béton suspendues et menuiseries aluminium fabriquées par Paquet Fontaine, 
  • Modules sanitaires préfabriqués réalisés par Ossabois. 

Grâce à cette approche hors-site, le chantier bénéficie d’une qualité maîtrisée, de délais optimisés et d’une empreinte carbone significativement réduite.