GA Smart Building transforme une partie de l’ancienne friche militaire de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Casernes Beaumont-Chauveau à Tours – aménagée par la Set AMÉNAGEMENT – avec un projet de 220 logements bas carbone, construits hors-site, au cœur d’un quartier en pleine mutation écologique et urbaine.
Mercredi 11 février a eu lieu la levée de la première Façade à Ossature Bois (FOB), évènement symbolique sur le chantier GA Smart Building.
La FOB est un panneau préfabriqué en usine composé de bardage bois, ossature bois, isolant acoustique et thermique, fenêtres, occultations, finitions etc. Après la fabrication de la FOB dans nos usines, cette dernière est acheminée sur site par l’intermédiaire d’un camion et comprend l’ensemble des finitions attendues. Lors de la livraison de la FOB sur site, les compagnons veillent à préparer la zone de fixation de la FOB, vérifient les règles de sécurité puis procèdent à la levée de la FOB avec une grue. Dans le processus de pose, la FOB est réceptionnée par les compagnons dans la zone d’installation, puis fixée sur la façade béton du bâtiment.
Cette cérémonie a eu lieu en présence d’Emmanuel Denis, Maire de Tours ; Cathy Savourey, adjointe déléguée à l’Urbanisme, aux grands projets urbains et à l’aménagement des espaces publics à la ville de Tours ; Isabelle Carron, directeur général de la Set AMÉNAGEMENT; Magali Volkwein, D&A ; et Sophie Meynet, directrice générale immobilier résidentiel (marque Rooj by GA) de GA Smart Building.
Rooj-les Casernes marque ainsi une transformation d’envergure d’une friche militaire située au cœur de Tours.
En octobre 2022, à l’issue d’une procédure associant notamment les habitants et usagers du quartier, l’équipe Devillers et Associés (D&A) a été sélectionnée pour redéfinir le projet d’aménagement de la ZAC en qualité d’Urbaniste en chef. Le projet repensé par D&A défend ainsi la douceur de vivre tourangelle, la cité jardin ligérienne dans laquelle la place du végétal, de la pleine terre et du bioclimatisme sont au cœur du projet, dans le respect du « déjà-là », et des projets engagés précédemment.
La ZAC des Casernes Beaumont-Chauveau, dont l’aménagement a été confié par la Ville de Tours à la Société d’Équipement de la Touraine AMÉNAGEMENT (Set AMÉNAGEMENT), s’étend sur environ 10 ha. À terme, le quartier devrait accueillir 780 logements au total, dont 400 logements sont livrés ou en chantier sur « l’ilot 14 » et auxquels vont s’ajouter les 220 logements Rooj by GA imaginés par les 3 agences d’architectes D&A, Oslo Architectes et atelier RVL. Ces logements profiteront d’un maillage d’espaces publics, constitué de jardin, squares et venelles végétalisées et apaisées pensés pour répondre aux besoins des habitants.
Inspirée par l’architecture des anciennes casernes, la base des bâtiments est conçue comme un socle minéral (en béton matricé lasuré ou en pierre) à rez-de-chaussée qui évoque l’histoire du site. Aux étages, l’architecture adopte des formes rappelant les maisons à toiture à deux pans, (clin d’œil à celles des anciennes écuries préservées – actuellement Tiers-lieu les Beaumonts), créant un équilibre visuel entre passé et présent.
Le programme immobilier est situé entre la rue du Capitaine Pougnon et la rue François Richer, séparé par la rue du Plat d’Étain, à proximité immédiate du centre-ville de Tours. Il est facilement accessible par les lignes de bus 4 et 5 et bénéficiera de l’arrivée de la ligne 2 du tramway en 2028, renforçant ainsi la mobilité douce pour les résidents. Les grands axes routiers (A10, A28) permettent de rejoindre rapidement les autres villes majeures, tandis que la gare de Tours assure une liaison rapide avec Paris et Le Mans.
Les 220 logements se répartissent en deux secteurs distincts, Beaumont et Chauveau, avec des offres diversifiées pour répondre à plusieurs types de besoins :
- Le côté nord – Chauveau (1ère phase de travaux)
- 62 logements en accession
- Le côté sud – Beaumont (1ère phase de travaux)
- 40 logements sociaux réalisés au profit de LIGERIS,
- 34 logement sociaux réalisés au profit de TOURS METROPOLE HABITAT
- 15 logements locatifs sociaux (LLS) réalisés au profit de TONUS TERRITOIRE
- 1 173 m² d’activités commerciales, contribuant à l’animation du quartier
- Le côté sud – Beaumont (2e phase de travaux)
- 26 logements locatif intermédiaire (LLI) au profit de la SCALLIS
- 227 m² d’activités commerciales,
- Le côté nord – Chauveau (3eme phase de travaux)
- 18 logements en accession à la propriété, du T2 au T5
- Le côté nord – Chauveau (4eme phase de travaux)
- 25 logements en accession à la propriété, du T2 au T5
- 260 m² d’activités commerciales.
La majorité des logements seront traversants ou bi-orientés, maximisant ainsi l’apport de lumière naturelle et favorisant une ventilation naturelle pour un confort optimal. Chaque logement s’ouvre sur de larges balcons, loggias ou terrasses, offrant un espace extérieur privatif. Les bâtiments seront également desservis par des coursives.
Le projet Rooj-Les Casernes à Tours se distingue par son souci de préservation de la biodiversité. De nombreux espaces verts, incluant des espaces de rencontre et des noues paysagères, sont intégrés au sein du projet pour lutter contre l’imperméabilisation des sols et favoriser la régénération écologique. Ces aménagements permettront aux résidents de profiter d’un cadre de vie agréable, en harmonie avec l’environnement, tout en participant à la gestion durable des eaux pluviales. Une attention particulière est accordée à la gestion des ressources, notamment l’eau, avec des dispositifs d’économies et de réutilisation pour lutter contre le gaspillage.
Le projet vise des objectifs environnementaux en ligne avec les exigences de la RE2020 (seuils 2025). Plus de 50 % des structures seront réalisées en bois, avec des façades en ossature bois à partir du R+1. Cette approche permet de réduire l’empreinte carbone du projet tout en offrant une performance thermique élevée.
Les logements afficheront l’étiquette énergétique A, garantissant des factures énergétiques réduites pour les futurs habitants.
L’ensemble immobilier bénéficiera du mode de construction hors-site de GA Smart Building pour les balcons métalliques, les bétons matricés et les FOB. Ce procédé permet une maîtrise totale du processus, depuis la conception jusqu’à la fabrication des éléments structurels dans les usines françaises de Ossabois. Ces éléments seront ensuite assemblés sur site, réduisant ainsi les nuisances pour les riverains et optimisant les délais de livraison. Cette industrialisation garantit un zéro défaut de réalisation, tout en limitant les émissions de carbone associées au chantier.
Le lancement commercial de la 1ère tranche de travaux est intervenu en juin 2024 pour la réalisation de 62 logements en accession libre, actuellement en cours de construction. Les travaux ont démarré en avril 2025 pour 89 logements sociaux, tandis que ceux des lots en accession, en mai 2025 avec une première livraison attendue au 4T 2026 pour les logements sociaux et au 1T 2027 pour les logements en accession.
Nous réalisons plus qu'un ensemble immobilier. Nous façonnons un avenir où chaque espace est pensé pour enrichir la vie communautaire, promouvoir la durabilité et accueillir les générations futures dans un environnement où innovation et nature coexistent harmonieusement.
Contact
Amandine Guillaume
Directrice Communication & Marketing


