Franck Saudo, Président de Safran Electronics & Defense, Nicolas Samsoen, Maire de Massy, Willem Pauwels, Directeur général de Paris Sud Aménagement, Kader Guettou, Directeur général de GA Smart Building, et Emmanuel Combarel, cofondateur de l’agence ECDM Architectes, ont posé la 1ère pierre du futur immeuble de 17 500 m² de Safran Electronics & Defense, destiné à accueillir bureaux et locaux techniques sur l’établissement de Massy (91).
Ce projet immobilier ambitieux s’inscrit dans l’opération « Safran My Atlantis », portée par Safran Electronics & Defense (SED), acteur international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense.
Implanté sur l’ancien parking aérien du Mail Atlantis, le futur bâtiment bénéficiera d’une accessibilité renforcée par sa proximité immédiate des RER B et C, de la gare TGV de Massy-Palaiseau, ainsi que des futures lignes 18 du Grand Paris Express et T12.
Conçu par l’agence ECDM Architectes, cet ensemble permettra de regrouper les équipes et les activités de Safran Electronics & Defense et ses filiales Data Systems et Trusted 4D dans un environnement de travail moderne, fonctionnel et évolutif. Il accueillera près de 800 personnes et comprendra :
- Des espaces de bureaux pour les équipes métiers
- Des zones logistiques, de stockage et des locaux techniques
L’ensemble a été pensé pour répondre aux standards de confort et de performance d’un site industriel de pointe. Une attention particulière est portée à la fluidité des circulations et à la qualité de vie au travail grâce au déploiement d’espaces collaboratifs, au recours à des matériaux durables et bien sûr à la diffusion de la lumière naturelle dans l’ensemble du bâtiment.
Dans une démarche de préservation et de renforcement de la biodiversité, la future implantation de Safran Electronics & Defense accueillera des toitures végétalisées, des bassins de rétention d’eau et des plantations locales.
Comme toutes les réalisations de GA Smart Building, les futurs bureaux pour Safran Electronics & Defense sont alignés avec les critères de durabilité de la taxonomie européenne et portent de fortes ambitions environnementales. Ils atteindront notamment le seuil 2025 de la réglementation environnementale RE2020.
Les façades seront en béton bas carbone avec une finition sablée et seront entièrement réalisées et montées en usines avec intégration des menuiseries extérieures et des entrées d’air.
L’industrialisation de la construction garantit une parfaite qualité d’exécution, le respect des coûts et une empreinte carbone limitée au maximum. Elle permettra en outre de livrer l’ensemble immobilier d’ici fin 2026 après 16 mois de chantier.

Après avoir livré les bureaux de Safran à Malakoff, dans le cadre d’une opération de « Sale and lease back » (cession-bail), nous sommes fiers de réaliser ce nouvel ensemble immobilier pour Safran Electronics & Defense. Ce nouveau projet témoigne de notre capacité d’écoute et de notre savoir-faire dans la conception et la réalisation clé en main de bâtiments complexes pour des acteurs industriels de premier plan, conjuguant architecture, confort d’usage, construction hors-site et performance environnementale.
La pose de la première pierre de ce futur bâtiment marque une nouvelle étape structurante pour notre site de Massy et pour Safran Electronics & Defense. Ce projet ambitieux illustre notre volonté de doter nos équipes de conditions de travail optimales. Pensé pour encourager la collaboration et l’innovation, ce nouveau site reflète pleinement les valeurs d’excellence technologique de Safran Electronics & Defense. Nous sommes fiers de contribuer, à travers ce chantier, à la dynamique d’attractivité et de transformation du quartier Atlantis, tout en réaffirmant l’ancrage de Safran Electronics & Defense dans le territoire.

Contact
Amandine Guillaume
Directrice Communication & Marketing