Airbus Defence and Space sélectionne GA Smart Building pour la conception-réalisation et la construction d’un site « Campus Grand Paris », un ensemble immobilier de 36 000 m².
Situé à Montigny-le-Bretonneux, au cœur de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), ce projet stratégique vise à regrouper sur un même site une partie des activités franciliennes d’Airbus Defence and Space aujourd’hui installées sur le site d’Élancourt, soit plus de 1 500 collaborateurs.
Le futur Campus du leader européen de La Défense et de l’Espace, acteur clé du numérique de défense et de sécurité, a été imaginé par les architectes Bechu & Associés et Kardham Architecture. L’industriel vise à renforcer son empreinte dans la région parisienne, attirer des nouveaux talents et accroître le développement de son écosystème de nouvelles technologies.
Dans une démarche affirmée de résilience, le campus s’insèrera dans un environnement paysager de qualité de 18 000 m², soit plus de 43 % de la surface de la parcelle. Organisé autour des allées végétales existantes, le site comprendra plusieurs jardins – suspendu, sportif, partagé, naturel – avec vue sur les espaces végétalisés de la zone humide. Cette dernière est intégralement conservée pour préserver l’équilibre environnemental du site.
Architecture sobre et raisonnée, valorisation des filières locales et économie circulaire avec le déploiement de matériaux de réemploi, gestion et réutilisation des eaux de pluie, optimisation des besoins énergétiques, recours aux énergies renouvelables avec installation de panneaux photovoltaïques en toiture, pilotage intelligent avec l’usage de l’IA… tout a été mis en œuvre pour rendre le Campus le plus efficient possible.
Comme toutes les réalisations de GA Smart Building, le futur Campus Grand Paris d’Airbus Defence and Space est aligné aux critères de durabilité de la taxonomie européenne et porte de fortes ambitions environnementales. Il atteindra le seuil 2025 de la RE2020, vise la vérification HQE® Bâtiment Durable niveau « Excellent » et les labels BiodiverCity et OsmoZ. GA Smart Building proposera enfin la mise en place d’un contrat de performance énergétique.
L’ensemble bénéficie naturellement du modèle constructif industriel mis au point par le Groupe et de la synergie de sa plateforme hors-site avec ses usines françaises pour concevoir, produire et assembler l’ensemble des éléments de structure, et de façades et des équipements de confort. Tandis que la structure poteaux – poutres et dalles Activ Atom Concrete en béton bas carbone et les façades béton architectoniques suspendues seront mises en œuvre par sa filiale Prega, Ossabois produira les modules sanitaires hors-site et Paquet Fontaine les menuiseries aluminium.

Après la livraison réussie du grEEn-campus de Stellantis, nous sommes fiers de réaliser le Campus Grand Paris d’Airbus Defence and Space, acteur stratégique majeur de l’industrie de défense, de l’espace et du numérique. Ce projet démontre notre capacité, en tant qu’industriels nous-mêmes, à accompagner de nombreux donneurs d’ordre industriels dans la réalisation de projets d’envergure, complexes et clés en main. Il témoigne en outre de notre aisance à conjuguer architecture, performance thermique et environnementale et limitation au maximum de l’empreinte carbone du chantier comme de l’exploitation future.
Groupement :
- Mandataire du groupement et entreprise générale : GA Entreprise
- Architectes : Kardham Architecture et Bechu & Associés
- BET Fluides : Egis
- BE Environnemental : Green Affair
- Bureau de contrôle : Socotec
- BE spécialisés : Square Strategy, Land’Act, Aveltys, Green Affair, Elioth, Tisseyre & Associés, CETP, Omega, CSD, Setu
- Façades menuisées : Paquet Fontaine
- Préfabrication béton bas carbone : Prega
- Modules sanitaires hors-site : Ossabois

Contact
Amandine Guillaume
Directrice Communication & Marketing