GA Smart Building et Immobilière 3F ont signé la promesse de vente du lot A1.1, marquant le lancement du premier projet hors-site d’ampleur du nouveau Quartier Noisy Pole Gare. Ce projet est réalisé dans le cadre du traité de concession confié par la Métropole du Grand Paris à la SPLA-IN Noisy Est, filiale d’EpaMarne.
Le programme mixte, de plus de 16 000 m², associe logements familiaux et commerces, afin de donner au nouveau quartier Noisy Pôle Gare un rayonnement métropolitain.
Un projet stratégique pour la nouvelle centralité métropolitaine
Situé à l’interface de Noisy-le-Grand (93) et de Champs-sur-Marne (77), le lot A1.1 occupe une position clé dans le futur quartier Noisy Pôle Gare, au sein d’un territoire métropolitain en pleine mutation. Cette opération s’inscrit à la croisée de deux dynamiques urbaines : la ZAC Noisy Pôle Gare, portée par la SPLA-IN Noisy Est, et la ZAC des Hauts de Nesles, aménagée par EpaMarne.
À proximité immédiate du RER A, et desservi à terme par les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express, le site bénéficiera d’une accessibilité multimodale exceptionnelle. Le projet repose sur les emprises de l’ancien hôtel Formule 1, du centre commercial du Champy et du boulevard Champy-Nesles, tous appelés à être démolis ou reconfigurés.
Cette opération participera à créer de nouvelles continuités urbaines, sociales et paysagères de ce quartier fragmenté, pour accompagner l’émergence d’une nouvelle centralité métropolitaine.
Une programmation mixte adaptée aux besoins des habitants et du territoire
Le projet prévoit la réalisation de 180 logements, pour moitié en accession libre, portés par GA Smart Building et en location libre intermédiaire (LLI), portés par Immobilière 3F. La typologie, équilibrée entre petits et grands logements, répond à la diversité des parcours résidentiels et aux besoins concrets du territoire.
Un socle commercial actif de plus de 4 500 m² accueillera et relocalisera des commerces déjà présents dans le secteur.
Une architecture bioclimatique, végétalisée et résiliente
Pensée dans une démarche bioclimatique exigeante, l’implantation des bâtiments maximise l’ensoleillement hivernal, tout en assurant une protection solaire en été, garantissant ainsi confort thermique, sobriété énergétique et résilience face au changement climatique.
Choix des matériaux et des modes constructifs, ventilation naturelle grâce à une majorité de logements traversants ou à double orientation, création d’un jardin suspendu en toiture, véritable poumon vert et trait d’union entre la nature et la ville…, tout est mis en œuvre pour contribuer à la régulation microclimatique, tout en offrant un cadre de vie agréable.
Une opération hors-site d’envergure
Le projet du lot A1.1 est le fruit d’une collaboration entre deux maîtres d’ouvrage fortement investis dans la transition du secteur de l’immobilier et de la construction. Tous deux membres actifs de l’Association Filière Hors-Site France, GA Smart Building et Immobilière 3F partagent une ambition commune : inscrire cette opération dans une démarche hors-site structurante, au service de la qualité, de l’efficacité et de la performance environnementale. Le projet bénéficiera ainsi d’une organisation rigoureuse, de délais optimisés, d’une qualité d’exécution élevée et d’une réduction significative des nuisances sur site.
Des engagements environnementaux forts
Comme l’ensemble des projets développés par GA Smart Building et Immobilière 3F, ce projet de transformation du nouveau pôle gare de Noisy-le-Grand porte de fortes ambitions environnementales. Il vise le seuil 2025 de la réglementation RE2020, le niveau 1 du label Bâtiment Biosourcé et sera certifié NF Habitat HQE Excellent.
Le lancement de la commercialisation du projet est prévu pour fin septembre 2026, après une désignation des architectes courant novembre 2025.
En tant qu’aménageur, notre rôle est aussi de pratiquer la couture urbaine, en reconnectant les espaces et en recréant des continuités pour redonner cohérence et vitalité à des quartiers fragmentés. Avec GA Smart Building et I3F, nous portons aux côtés de la ville de Noisy-le-Grand, de la Métropole du Grand Paris et de l’EPT Grand Paris Grand Est, un projet qui illustre pleinement cette mission : transformer un site stratégique en nouvelle centralité métropolitaine, alliant mixité des usages, ambition environnementale et qualité architecturale. Cette opération, l’une des plus importantes en construction hors site de l’Est parisien, marque une étape concrète avec le lancement du premier programme de logements locatifs intermédiaires au pied du futur métro. Ce sont près de 1 300 logements qui verront le jour, offrant à tous l’accès à un cadre de vie durable.
« Nous sommes fiers de participer, aux côtés d’Immobilière 3F, à cette opération stratégique portée par la SPLA-IN Noisy Est qui dessine la future centralité métropolitaine de Noisy Pôle Gare. Ce type d’opération, mêlant socle actif, mixité résidentielle et contraintes urbaines fortes, appelle des réponses constructives innovantes. Le hors-site n’est pas un simple choix technique : c’est une manière d’anticiper, de fiabiliser et d’élever le niveau d’exigence sur tous les plans – qualité, délais, impact environnemental.
Construire des logements abordables et adaptés aux besoins des habitants, tout en anticipant les défis environnementaux et urbains, est au cœur des priorités d’Immobilière 3F. Nous sommes fiers de développer cette opération aux côtés de GA Smart Building, laquelle incarne pleinement notre volonté de contribuer activement au projet métropolitain porté par la SPLA-IN Noisy Est et EpaMarne, au sein des communes de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne.

Contact
Amandine Guillaume
Directrice Communication & Marketing