FullBIM est la maquette numérique 3D BIM du Groupe GA Smartbuilding, qui couvre un projet immobilier de la conception à l'exploitation
FullBIM

FullBIM, la maquette numérique BIM qui couvre l’ensemble du projet, de la conception à l’exploitation

La maquette BIM (Building Information Modeling) est un support de construction virtuel qui permet de disposer d’une projection technique et « expérientielle » du bâtiment avant même le démarrage du chantier.

Véritable avatar numérique des bâtiments, la maquette numérique BIM « FullBIM » permet d’avoir une connaissance unique des projets à chaque étape : de la conception à la réalisation en usine et sur le chantier, puis en phase de BIM exploitation

L’ensemble des éléments d’un bâtiment intelligent peut ainsi être modélisé en BIM, du moindre insert dans le béton, jusqu'au cloisonnement, en passant par les lots techniques et le coffrage. L’ensemble des pièces est également référencé dans le projet BIM. 

Enfin, grâce à la modélisation BIM de la structure, de l’enveloppe et des principaux réseaux du bâtiment, les équipes peuvent visualiser et simuler des données techniques telles que l’acoustique, la thermique, l’ensoleillement ou les consommations du bâtiment.

Le BIM, un outil de travail collaboratif qui facilite la construction comme l’exploitation du site

Le Process BIM de GA, à l’image du PLM (Product Lifecycle Management) industriel, précieux et détaillé, permet de gagner en temps et en efficacité tout au long du chantier. Parce qu’elle est un référentiel unique entre tous les intervenants, la maquette FullBIM modifie les méthodes de management et garantit un travail collaboratif et efficace à chaque étape de la construction. 

Grâce à la formation dispensée par GA sur la maquette FullBIM, les partenaires et sous-traitants peuvent monter en compétences sur le BIM, un atout pour l’ensemble de la profession. 

À l’issue du chantier, la maquette BIM est remise au client, qui dispose ainsi grâce à elle de l’ensemble des informations relatives aux bâtiments et à leur fonctionnement. En phase de BIM exploitation, cet avatar numérique facilite l’adaptabilité du site en fonction des besoins du client.

Une technologie récompensée par le prix du meilleur projet BIM dans le monde

GA a reçu le Grand prix du Tekla Global BIM Awards 2016 pour l’usage de sa maquette BIM associé au Campus Thales Bordeaux. Cette distinction est décernée chaque année aux projets les plus audacieux en matière de conception et de construction immobilière. Parmi les 73 lauréats des BIM Awards du monde entier qui concourraient en 2016, GA a remporté le prix qui récompense le meilleur projet BIM dans le monde, toutes catégories confondues.

Deux ans après, à l'occasion des Tekla France BIM Awards 2018, c’est la plateforme logistique Amazon de 142 000 m² à Brétigny-sur-Orge qui a reçu une Mention Spéciale du Jury. Design FullBIM, préfabrication des éléments de structure et de façade dans les usines GA, transport sous forme de convois exceptionnels, assemblage sur site… c’est toute l’étendue du savoir-faire du Groupe GA en matière de maquette numérique BIM qui a été déployée en temps record.

Formation BIM : se former au BIM avec le MOOCBIM

Le BIM a d’ores-et-déjà révolutionné le secteur de l’immobilier et du bâtiment. Tous les acteurs sont concernés par cette transition numérique. C’est pourquoi GA Smart Building et l’INSA Toulouse se sont associés pour imaginer une formation BIM avec un MOOC (Massive Open Online Course) — outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous —, afin d’aider les acteurs de l’immobilier et du bâtiment à aborder cette transition numérique incontournable. Deux éditions de cette formation BIM de 4 semaines ont déjà eu lieu en janvier et en en novembre 2018. Une troisième édition débutera le mardi 5 novembre 2019. Inscriptions en ligne prochainement.

Construire virtuellement avant de construire réellement

Ce concept permet de construire virtuellement avant de lancer la construction. La modélisation 3D contribue à lever les conflits entre corps d’état et à trouver des solutions techniques avant le démarrage du chantier. La maquette numérique permet de gagner du temps et d’être efficace sur le chantier.

Toute l’information technique concentrée dans un seul support

Plus de besoin d’accumuler les notices et les modes d’emploi ! Dès la conception du bâtiment, toutes les informations techniques concernant l’immeuble, ses équipements et ses prestataires sont réunies dans un seul support numérique. Véritable mémoire du bâtiment, cet outil permet la gestion en temps réel et facilite l’entretien et la maintenance du bâtiment pour une meilleure maîtrise des coûts et un confort maximum.