Belaïa à Coeur d'Orly : 23 500 m² de bureaux pour Covivio

Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 23 500 M²
Durée des travaux : 21 Mois
Emplacement : Nord / IDF
Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 23 500 M²
Durée des travaux : 21 Mois
Emplacement : Nord / IDF

Pour le compte de Covivio, ex-Foncière des Régions, promoteur et co-investisseur à 50 % avec le propriétaire du terrain, Aéroports de Paris, GA Smart Building réalise Belaïa, un immeuble  de bureaux situé à Cœur d’Orly, le quartier d’affaires de Paris-Orly.

Avec sa surface totale de 23 500 m² (21 200 m² de bureaux, 1 300 m² de restaurant interentreprises et 1 000 m² de commerces en pied d’immeuble), répartie en R+5 sur 2 niveaux de parking en infrastructure Belaïa bénéficie d'une intégration urbaine optimale. Situé au pied du tramway T7, l’immeuble de bureaux jouxte la passerelle piétonne mécanisée reliant en moins de 6 minutes Cœur d'Orly aux terminaux de l'aéroport. 

 

La reprise d’un projet immobilier initié en 2008

Si la genèse du projet prend ses racines dix ans plus tôt, la conception de l’immeuble ne démarre pour GA Smart Building qu’en juin 2017. A l’issue de la phase d’études et de travaux préparatoires initiés fin d’année 2017, GA Smart Building, conjointement avec l’architecte Ateliers 115, dépose en décembre 2017 un permis de construire modificatif Première étape avant la signature du marché de conception technique-construction qui intervient fin mai 2018, dans la foulée de son obtention.

 

Belaïa, un immeuble de bureaux vitrine du savoir-faire GA Smart Building

Lancée en mai 2018, avec un objectif de livraison fixé à juillet 2020, la construction de Belaïa s’appuie sur les savoir-faire du Groupe et intègre les différentes solutions techniques qui font sa signature. Le procédé propriétaire FullBIM, développé par GA, qui modélise l’immeuble de bureaux Belaïa en maquette numérique 3D, donne aux différents intervenants une connaissance unique de ses rouages à tous les stades d’avancement du projet. Construits d’abord en usine, dans les règles de l’art du système productif du Groupe, les éléments de structure en béton préfabriqué sont ensuite livrés et assemblés sur site. 

 

Le bon dosage entre travail et bien-être au bureau

Restaurant interentreprises, parking de 492 places, services divers, jardin intérieur, terrasses, plateaux de bureaux flexibles et paysagés, espaces modulables, hauteur sous plafond généralisée à 2,70 mètres, trame de façade de 1,35 mètre… Dans l’immeuble d’entreprise Belaïa, les conditions de travail des collaborateurs bénéficient des meilleurs standards internationaux. Belaïa marque la deuxième phase de l’opération de développement « Le Rectangle », lancée en 2014 avec la construction d’un premier immeuble d’entreprises, Askia, et qui devrait s’achever avec la réalisation d’un troisième et dernier bâtiment.

Sébastien Launay / Directeur Immobilier d'Entreprise