Le bâtiment industriel pour le Groupe Cargo développe une zone de stockage grande hauteur, une zone de mécanisation/picking, 50 quais et des bureaux.
Avec l’agence d’architectes Kardham, GA Smart Building réalise pour le compte du Groupe Cargo un entrepôt logistique de 45 000 m² classé ICPE, sur un terrain de 23,5 ha situé dans la zone industrielle de Saint-Jory Bruguieres (31). Le permis de construire a été déposé à l’été 2020 et obtenu au mois de novembre 2021, pour un démarrage prévu au 1er trimestre 2022, pour une livraison 24 mois plus tard.
Un bâtiment logistique multi-fonctions adapté aux besoins du Groupe Cargo
Le bâtiment logistique développe 21 000 m² de stockage grande hauteur (23,5 m) automatisé avec transstockeurs pour optimiser les flux de stockage, dont la gestion est assurée à 100 % par une intelligence artificielle.
Le bâtiment logistique intègre aussi sur 5 000 m² 50 quais de réception et de réexpédition ainsi que, sur 18 000 m², une zone mécanisation/picking où les palettes sont assemblées sur-mesure avant d’être renvoyées vers les magasins Centrakor qui commercialisent les produits du groupe Cargo.
Le projet accueille également 3 500 m² de bureaux adjacents et près de 250 places de parking en extérieur.
Par ailleurs, il intègre sur sa toiture des panneaux photovoltaïques.
Une réserve foncière de 10 000 m² est dédiée à une future extension.
Un bâtiment industriel réalisé avec une approche industrielle de la construction
Acteur atypique de l’immobilier, GA Smart Building développe depuis de nombreuses années une approche industrielle de la construction, dite « hors-site ». L’ensemble des éléments de structure sont ainsi produits dans les usines françaises du Groupe avant d’être acheminés puis assemblés sur site. Pour ce projet logistique, le Groupe s’est en plus appuyé sur son procédé de charpente béton INTERTEC sous avis technique avec notamment des poteaux en béton de 25m de hauteur, pesant 30 tonnes.

Contact
France Vidal
Directrice de la Promotion Occitanie