Avec les nouvelles technologies, l’éclairage devient économique, connecté et intelligent pour le smart building dans la smart city.
Et demain ?

Smart building : ceci n’est pas une ampoule

05.09.2016

N’en déplaise à Thomas Edison, les bonnes vieilles ampoules à filament deviendront bientôt des objets de collection. Trop énergivores, trop fragiles, obsolètes : elles ne trouvent plus grâce aux yeux des particuliers et des professionnels du bâtiment. Avec les nouvelles technologies, l’éclairage devient économique, connecté et intelligent. Garantie sans tête d’ampoule, découvrez les lumières du smart building.

Que la lumière soit… économique

Parlons chiffres. L’éclairage quotidien représente 20 % de la consommation d’électricité mondiale. En France, cela représente plus de 10 %. Et dans ce volume global français, 12 % proviennent de l’éclairage des immeubles de bureaux. Une étape nécessaire pour une transition énergétique efficace.

Halogène, lampe fluorescente, LED… : les solutions technologiques et innovations se succèdent, avec une longévité plus ou moins importante suivant les cas. Après un démarrage difficile, dû à son coût d’acquisition, la technologie LED s’impose petit à petit dans le quotidien, notamment grâce à une durée de vie plus longue. Les luminaires fluo-compacts se font également une place au soleil (artificiel) grâce à des performances énergétiques élevées. Dernière innovation en date, un éclairage 100 % écologique à base de micro-organismes bioluminescents !

Que la lumière soit… connectée

Pour aller plus loin dans l’efficacité énergétique, les objets connectés ont un rôle primordial à jouer. Leur objectif : un équilibre en temps réel entre lumière naturelle et éclairage artificiel, pour le confort de tous, sans aucun gaspillage.

Des capteurs de données toujours plus précis permettent ainsi d’enrichir la big data du bâtiment. Des données qui sont ensuite exploitées à travers des systèmes de contrôle, connectés et programmables. Le résultat : des fenêtres autonomes dans le bâtiment, des variateurs d’intensité individuels pour les postes de travail ou encore des éclairages pilotables depuis un smartphone…

Que la lumière soit… sonore

Au cœur de cet éclairage intelligent : l’ampoule. Si l’objet a conservé le graphisme arrondi de ses origines, il s’est largement éloigné de son usage originel. Désormais, l’ampoule peut devenir une borne Li-Fi, un détecteur de fumée, ou même une enceinte… L’ampoule nouvelle génération, c’est son et lumière.

Une ampoule également programmable pour adapter automatiquement son intensité à chaque moment de la journée. En plus d’être gage d’optimisation énergétique, l’éclairage intelligent devient donc vecteur de confort et bien-être. Mais ça, c’est une autre histoire !

Un article signé WordAppeal

Articles associés

Smart Building : comment la big data rend le bâtiment toujours plus intelligent
Et demain ?
16.02.2016

Smart Building : comment la big data rend le bâtiment toujours plus intelligent

L'ambition des objets connectés dans le bâtiment est simple : combiner confort des utilisateurs et efficacité énergétique.

Ouvrir les nouveaux possibles du smart building
Et demain ?
16.02.2018

Ouvrir les nouveaux possibles du smart building

L'ingénieur et architecte Eric Cassar imagine des modes de vie dans le bâtiment avec des espaces au pluriel, partagés, connectés, qui évoluent dans le temps.

Construire des bâtiments intelligents de manière intelligente
Et demain ?
06.07.2016

Construire des bâtiments intelligents de manière intelligente

Pour construire des bâtiments intelligents de manière intelligente, le Groupe GA fonde son modèle constructif sur la préfabrication en usine.