Découvrez les graffitis de l’artiste-peintre et graffeur Cédric Lascours, alias Réso, qui milite pour rapprocher street-art et monde de l’entreprise et a réalisé la couverture du livre Toulouse, la ville (r)ose.
Et demain ?

Le graffiti séduit l’entreprise : évolution et créativité

06.10.2017

Originaire de Toulouse, l’artiste-peintre et graffeur Cédric Lascours alias Réso peint depuis plus de 20 ans. Il a participé à la couverture du livre Toulouse, la ville (r)ose de GA consacré à Toulouse et milite pour rapprocher street-art et monde de l’entreprise…

Vous signez la lettre T de la couverture du livre « Toulouse, la ville (r)ose », consacré à l’innovation dans la ville rose, qu’est ce qui vous a inspiré ?

Je me suis inspiré de la ville ! Le livre Toulouse, la ville (r)ose parle des initiatives innovantes et des projets futuristes, et j’y suis sensible. Il n’y a pas uniquement des belles pierres et des églises à Toulouse, c’est aussi une ville étudiante, dynamique et créative. J’ai réalisé une fresque de six mètres sur quatre à plus de trois mètres de hauteur. J’ai choisi de travailler autour du cercle en jouant sur des effets de décomposition, en le remplissant de manière abstraite avec des motifs un peu pop. L’idée était de pouvoir deviner la lettre T sans forcément la reconnaître tout de suite. J’avais aussi envie de travailler avec les couleurs de la même gamme chromatique que l’on trouve dans le livre.

Selon vous, qu’est ce que le graffiti peut apporter au sein de l’entreprise ?

Un dynamisme et une énergie importante. Le graffiti parle aux nouvelles générations qui se sont appropriées ses codes et cette culture et puis le graffiti incarne l’évolution, la création et la créativité… La philosophie du graffiti c’est d’aller rechercher continuellement constamment la nouveauté, d’innover, de tester et d’essayer de nouvelles formes !

Il y a un véritable intérêt des entreprises pour le street-art. Aujourd’hui, beaucoup d’artistes ont développé leurs entreprises comme par exemple Bayah Dezign et proposent du graffiti adapté à l’évènementiel, des ateliers, des performances live, des fresques participatives… On sort alors de la création pure, on est plutôt dans de l’initiation mais c’est une manière de sensibiliser et il y a une véritable demande.

Comment valoriser le graffiti au sein du monde de l’entreprise ?

Depuis 2015 je fais parti du 50cinq, un collectif d’artistes situé dans la zone industrielle de Montaudran où sont implantés nos ateliers. Nous avons ouvert juste à côté l’Espace Cobalt qui est une salle événementielle : un espace de location entièrement graffé. Cela permet de présenter aux patrons d’entreprises et aux collaborateurs, le graffiti sous toutes ses formes avec des artistes reconnus comme émergents. L’idée c’est aussi de susciter des envies, des commandes d’œuvres ou de fresques afin de permettre aux artistes de vivre de leur travail.

Tous les ans à l’automne, nous organisons une exposition éphémère et monumentale intitulée Mister Freeze et nous invitons des artistes du monde entier à repeindre et investir entièrement l’espace. C’est une manière de mettre en avant la créativité et la diversité du milieu qui a de quoi inspirer les entreprises… Cette année GA Smart Building est partenaire de Mister Freeze. L’exposition est à découvrir en ce moment et jusqu’au 8 octobre dans l’Espace Cobalt !

Où voir Mister Freeze ?

Espace Cobalt, 55 avenue Louis Bréguet, bâtiment 9, à Toulouse, jusqu’au 8 octobre.

Toulouse, la ville (r)ose
27.09.2017

Toulouse, la ville (r)ose

Toulouse anticipe, invente et innove. Toulouse, la ville (r)ose est un livre unique, où les grands projets architecturaux et urbains côtoient les artistes et les audacieux de Toulouse.

Des bienfaits de l’art dans les bureaux
25.01.2017

Des bienfaits de l’art dans les bureaux

Comment l'art participe-t-il au bien-être au travail ? Rencontre avec Jade Tarrusson, business development manager chez rentingART.

Darwin, l’écosystème de la transition
13.07.2016

Darwin, l’écosystème de la transition

Darwin est un laboratoire écologique et responsable comprenant coworking, associations, restaurant. Une expérimentation urbaine, économique et sociale.