Nous vous proposons ce poste au sein de la DDSI d'un Groupe innovant et à l’écoute de ses collaborateurs.
Concepteur, constructeur, promoteur et gestionnaire, GA Smart Building propose des solutions smart, design et connectées.
Nous nous appuyons sur une forte approche industrielle et fabriquons dans nos 5 usines françaises réparties sur l’ensemble du territoire les différents composants destinés à la construction des projets immobiliers que nous concevons puis les assemblons sur site.
Agua, notre Siège Social, est situé à Toulouse et nous intervenons sur la France entière.
Rattaché.e au Responsable Infrastructure et Support Utilisateurs, vous accompagnerez la DDSI sur des projets ambitieux autour du Cloud, de Workplace, de l’IOT, de la commutation unifiée… et dans un environnement infrastructure MS on premise / Cloud / Démarche Devops
Les missions du.de l'Ingénieur.e Système & Réseau Support niveau 2 seront :
- Initier, coordonner ou participer à des projets en accord avec le.les chef.fe.s de projets
- Assurer le respect et le suivi des procédures système, réseau de sécurité pour l’ensemble de l’infrastructure en accord avec la PSSI de l’établissement.
- Assurer la maintenance corrective et évolutive des systèmes, potentiellement des applications
- Administrer et exploiter les moyens informatiques, matériels et logiciels ; assurer la mise en service de systèmes et produits nouveaux et assurer à ce titre des astreintes
- Mettre en place les moyens et les procédures pour garantir les performances et la disponibilité des systèmes
- Administrer, maintenir et faire évoluer le réseau et ses services
- Concevoir et développer des outils logiciels pour l’administration du système
- Gérer l’interconnexion de l’entité avec les réseaux extérieurs
- Appliquer les normes et standards de sécurité
- Installer et faire évoluer les éléments matériels et logiciels des systèmes informatiques
- Assurer la veille technologique
- Former, conseiller et assister les utilisateurs
- Accroissement et élargissement des champs de responsabilités dans les domaines de la sécurité, en raison des exigences grandissantes d’accessibilité et de mobilité des usages
- Augmentation de la charge des réseaux, développement des technologies sans fil et refonte de la téléphonie
- « Virtualisation » des serveurs
Voici les compétences attendues sur ce poste :
Compétences métiers :
- Connaissance approfondie des concepts et techniques d’architecture des systèmes et des réseaux
- Connaissance approfondie des différentes architectures matérielles
- Connaissance approfondie des procédures d’exploitation et les standards d’échanges des données employées
- Connaissance approfondie des technologies, les protocoles, les outils des systèmes de communication et de télécommunication
- Connaissance générale des procédures de sécurité informatique
- Utilisation des outils d’administration, d’audit et d’analyse des systèmes
Les technologies à maîtriser :
- Microsoft: Windows Server 2012 R2/2019 (AD, DNS, DHCP, IIS, CS…)
- VMware ESXi, vSphere/vCenter
- Des bases Linux (Debian 9/10) : apache/nginx, mysql/mariadb, let’s encrypt
- Veeam : gestion quotidienne des sauvegardes et réplications de l’infrastructure + les supports de stockage (NAS Synology/QNAP)
- Autres technologies à maîtriser non exhaustives : Office 365, PowerShell, SAN Lenovo StorWize, Cisco Meraki, Stormshield/Fortinet, iOS et Android pour les smartphones, téléphonie Mitel, pfSense
Savoir-être :
- Animer un réseau d’utilisateurs
- Reformuler une demande d’utilisateur en termes techniques
- Gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités
- Aptitude à la conduite de projets
- Capacité à former
- Rédiger des notes techniques et des supports de formation
- Aptitude au dialogue, à la communication et à la négociation
- Diplomate
- Geek dans l’âme