Lorédane Priore est Responsable commercial chez GA Smart Building : découvre son métier
MÉTIERS DU GROUPE GA

Responsable commercial

Le Responsable commercial est le point d’entrée et l’interlocuteur privilégié de GA Smart Building pour les clients Maîtres d’Ouvrage et leurs conseils. 

Lorsque la décision d’étudier une affaire a été actée avec la Direction générale de GA Smart Building, le Responsable commercial forme un binôme avec un Chef de programmes ou avec un Ingénieur d’affaires. Le Responsable commercial et son binôme doivent animer les échanges, en interne comme en externe, du lancement des études jusqu'à la conclusion des contrats. 

En liaison avec tous les métiers de GA Smart Building (promotion immobilière, construction, rénovation, services), le Responsable commercial intervient par segment de marché (Immobilier d’entreprise, Hôtellerie, Santé...).

Missions du Responsable commercial

Lors de la phase dite de sourcing des affaires, le Responsable commercial a pour mission d’en apprendre le plus possible sur son futur Maître d’Ouvrage. Il doit se familiariser avec son histoire, son positionnement sur le marché, son organisation, ses opérations passées, en cours et à venir. Le Responsable commercial doit être en mesure d’établir un dossier concret, de favoriser un environnement commercial porteur, de bien définir les attentes du client, en vue d’élaborer une stratégie commerciale gagnante. 

En parallèle, le Responsable commercial fidélise et entretient des relations étroites avec un réseau de Maîtres d’Œuvre et de Maîtres d’Ouvrage afin d’identifier en amont de nouvelles opportunités pouvant s’inscrire en lien avec les solutions développées par le Groupe. Il promeut et prescrit ces solutions auprès des différentes parties-prenantes (Maîtres d’Ouvrage, architectes, BET, conseils). 

Le Responsable commercial assure une veille régulière sur son marché et remonte les informations pertinentes à sa Direction. Son bon usage des outils de suivi d’actions commerciales et de satisfaction clients lui permet de tenir informé sa hiérarchie de ses actions.

Dans l’exercice de ses fonctions, le Responsable commercial peut être assisté de représentants des différents Pôles Métiers du Groupe. Il participe aux événements (manifestations publiques, cérémonies, salons, inaugurations...) qui suscitent des rencontres et des échanges. Autonome, il organise son temps de travail comme il le souhaite.

Qualités du Responsable commercial

Le Responsable commercial doit avoir une excellente culture de GA Smart Building, en connaître l’histoire, les métiers, les solutions techniques et les spécificités. Il doit être familier avec les différents types de montages immobiliers ainsi qu’avec la variété des contrats qui leur sont rattachés. 

Le Responsable commercial a un sens éprouvé du contact et sais faire preuve de diplomatie. À l’écoute du marché et de ses différents interlocuteurs, il est doté d’une forte capacité d’analyse et de synthèse. Animé par l’esprit d’équipe, il n’en a pas moins la culture du résultat.

La journée type de Lorédane Priore, Responsable commercial

Après ma prépa « math sup math spé », j’ai intégré l’ESTP, puis poursuivi une spécialisation « bâtiment » avec option aménagement et construction durable. Après une première expérience chez Socotec où j’ai acquis une vision transversale des métiers de l’immobilier, j’ai rejoint GA Smart Building en septembre 2015, en charge des grands comptes. GA Smart Building se distingue par son modèle intégré avec livraison clés en main. Nous avons des rapports privilégiés avec les utilisateurs des bâtiments car nos procédés et nos systèmes visent leur bien-être. Parce que GA se déploie sur différents segments d’activités, je suis amenée à rencontrer des interlocuteurs très différents. Mon poste ne se résume pas uniquement au commerce : mon rôle est de suivre un projet immobilier du début à la fin. Et pour cela, ma formation d’ingénieur m’est très utile.

Début de journée

« Je commence par répondre aux demandes de mes clients, aux diverses sollicitations. Ce qui me permet en même temps d’opérer une veille stratégique du marché immobilier et de voir où sont les opportunités commerciales. C’est grâce à mes échanges, ainsi qu’en lisant les médias spécialisés que je peux sourcer des affaires. J’en profite aussi pour échanger de façon informelle avec mes collègues, ainsi je me tiens à jour des enjeux internes et des nouveautés en cours. »

10h 

« Le plus souvent, quand il ne vient pas me rendre visite, je pars en rendez-vous chez le client, dans le but de prospecter, de faire un point sur ses affaires et d’échanger sur ses investissements. » 

12h 

« J’écris la synthèse des discussions du matin, de façon à faire remonter les informations en interne. Je fais un point sur les actions que je vais devoir mener, y compris avec mes binômes, le Directeur ou le Chef de programmes côté promotion immobilière ou l’Ingénieur d’affaires côté construction et rénovation, l’interlocuteur variant selon la nature et le montage du projet. » 

12h30 

« Je déjeune souvent avec des clients ou des partenaires, investisseurs, promoteurs, architectes, conseil, utilisateurs… pour développer mon réseau, fidéliser mes contacts, sourcer des informations et identifier de nouvelles affaires. »

14h 

« En début d’après-midi, j’anime souvent une réunion pour faire un point sur les affaires en cours. Je participe à la préparation et à la négociation du contrat : avec mon binôme, et en liaison avec les directions supports (juridique, financière…), nous validons nos atouts en vue de négocier le contrat ou le marché. »

16h 

« Je remonte en interne les décisions prises lors de la réunion afin que tout le monde soit au courant. »

17h 

« Je me déplace à l’extérieur pour participer à des événements professionnels de type conférences, salons, manifestations publiques, inaugurations. J’effectue avec des clients des visites d’opérations réalisées avec GA Smart Building ou leur présente les solutions développées par le Groupe. » 

Fin de journée  

« C’est l’heure de mon reporting quotidien : je remonte auprès des Directeurs les actions que j’ai menées durant la journée. L’information est diffusée à tous ceux qui, à leur niveau, en parallèle, font avancer le projet. De ce point de vue, la fluidité de l’information est primordiale. Enfin, j’échange par téléphone avec mon équipe pour la guider dans ses actions futures, faire un reporting de lancement ou d’avancement projet. »