GA recrutement : Découvrir la fiche de gestionnaire de patrimoine immobilier
MÉTIERS DU GROUPE GA

Gestionnaire de patrimoine immobilier

Chez GA Services, le gestionnaire de patrimoine immobilier a en charge deux types de mandats : la gestion locative et technique (immeuble en pleine propriété) et le syndic de copropriété.

Consulté pour donner son avis durant le montage du dossier en phase précontractuelle, le gestionnaire de patrimoine immobilier est mobilisé jusqu’à la fin du mandat de gestion.

Dans l’hypothèse où le bâtiment est construit GA, le gestionnaire de patrimoine immobilier est en lien étroit avec les équipes d’Equilab concernant l’entretien des installations CVC et le contrôle d’accès, ainsi qu’avec celles de Paquet Fontaine pour la menuiserie et du SAV de GA pour toutes les questions liées à la garantie décennale.

Missions d’un gestionnaire de patrimoine immobilier

Le gestionnaire de patrimoine immobilier intervient sur la gestion locative et technique des immeubles. Il a en charge la mise en place et le suivi des contrats de maintenance. Il établit un budget annuel et un plan pluri-annuel de travaux. Il veille au respect des conditions du bail par le locataire et assure le reporting auprès du propriétaire, ce qui fait de lui l’interlocuteur unique entre les parties. 

En partenariat avec le service comptable, il est en charge du quittancement des loyers, de leur révision annuelle, de l’établissement et de l’envoi des appels de provision de charges. 

Il valide la reddition des charges et s’assure du paiement des factures fournisseurs. Enfin, il exerce auprès du mandant un devoir de conseil tant sur le plan juridique que technique.

Dans le cadre du mandat de syndic de copropriété ou de directeur d’ASL et AFUL, le gestionnaire de patrimoine immobilier doit respecter un cadre juridique strict (Loi du 10 juillet 1965 et son décret d’application de 1967) et s’assurer notamment du respect du délai de convocation d’une assemblée générale, de celui des conditions de vote des résolutions et du formalisme d’envoi des procès verbaux résultant de l’assemblée générale. C’est durant ces dernières que l’ensemble des copropriétaires valide notamment les comptes de l’année écoulée, le budget de l’année N+1 et N+2, le renouvellement ou non du mandat de syndic ainsi que les travaux à réaliser sur la copropriété.

Qualités requises d’un gestionnaire de patrimoine immobilier

Méthode et rigueur sont des prérequis dans un métier où le périmètre du mandat est soumis à la pression de chacune des parties : d’un côté le propriétaire qui poursuit une logique d’économie, de l’autre le locataire qui attent un certain niveau de services. Entre les deux se tient le gestionnaire immobilier, qui doit être disponible et faire en sorte que la relation entre le propriétaire et le locataire soit la plus fluide possible. Il doit pour cela témoigner d’une excellente intelligence relationnelle et d’une grande capacité de résistance à la pression. 

Sur une même période, le gestionnaire immobilier peut être amené à gérer jusqu’à 25 bâtiments et doit faire preuve d’un esprit de synthèse et d’un sens de l’organisation conséquents.

Sa capacité à travailler avec les autres corps de métier ne fléchit pas car il est le grand ordonnanceur, celui qui identifie les bons partenaires prestataires susceptibles de fournir rapidement les bonnes solutions. 

La journée type… de Thomas Brulle, Gestionnaire de patrimoine immobilier

Titulaire d’un DUT en gestion des entreprises et des administrations, puis d’une Licence professionnelle de Management et en Droit des Affaires Immobilières, j’ai poursuivi mes études à l’Institut de la Construction et de l’Habitat. J’ai alors été recruté par Foncia où je suis resté 2 ans en qualité de gestionnaire de copropriété. Une expérience enrichissante qui m’a appris à être polyvalent, à gérer un budget aussi bien que des urgences, à travailler efficacement. Après un court crochet d’un an chez un propriétaire bailleur, j’ai eu la chance d’intégrer le groupe GA, où j’exerce depuis mai 2018 en tant que Gestionnaire Immobilier. En intégrant dans ses activités toute la chaîne de valeur d’un bâtiment, depuis la conception jusqu’à la gestion de l’immeuble, GA Smart Building propose un très large panel de compétences qui motive chacun au quotidien à exceller dans sa discipline et génère un véritable esprit d’équipe, à tous les échelons.

Début de journée

« Le matin, je commence par traiter les dossiers qui demandent le plus d’attention. »

9h30

« Je réponds aux appels et mails et lance les demandes d’interventions ou de dépannage dans les meilleurs délais. D’une manière générale, je passe la matinée à traiter les demandes des locataires et à me rendre aux rendez-vous et aux réunions de chantier sur les différents sites où nous assurons la gestion. Ainsi, je peux suivre directement les travaux qui découlent des échanges que je viens d’avoir avec mes clients. »

10h30

« En début de mois, j’arrête le planning pour l’ensemble de mes visites sur sites. Je me rends sur chacun d’eux au minimum une fois par mois pour entretenir une bonne relation avec le locataire et assurer le suivi des interventions en cours. Cette visite me permet aussi d’identifier les besoins qui viendraient à voir le jour et d’envisager les points d’amélioration à apporter sur le site. Après les avoir fait valider, j’intègre les améliorations dans mon plan pluriannuel de travaux. C’est important car ce sont elles qui rendront le bien immobilier plus attractif et permettront sa valorisation. Je concilie au fond les deux missions : renforcer le confort utilisateur du locataire et améliorer le bien immobilier pour le rendre plus attractif à la commercialisation. 

Je profite de cette visite pour effectuer un relevé des consommations énergétiques. Le suivi des consommations s’avère primordial en ce qu’il permet de prescrire les travaux qui réduiront la facture énergétique. »

13h30

« L’après-midi est dédiée au reporting et au suivi des actions engagées le matin sur les différents sites. Je traite les demandes des locataires et notifie les remarques et idées soulevées le matin sur site, puis les transmets aux différentes parties-prenantes, propriétaires, locataires et prestataires. »

14h30

« J’ai rendez-vous avec un prestataire pour établir un devis et expliciter ma demande préalablement formulée par mail. Je vérifie et valide les devis consécutifs à mes demandes d’interventions.  »

16h30

« Je valide les factures en cours des prestataires qui interviennent sur site. »

17h30

« Je mets à jour mes rapports de suivi d’activité qui sont transmis aux propriétaires tous les trimestres. »

Fin de journée

« Je prépare les dossiers des prochains rendez-vous. »