Sébastien Matty, Président du Groupe GA Smart Building, entreprise de construction durable
Bâtir demain

« En mettant l’expérience utilisateur au centre des préoccupations, le digital fait évoluer les attentes de nos clients »

Pour nos clients, nous imaginons l’immobilier demain.

Dans l’immobilier comme ailleurs, la révolution digitale est à l’œuvre. Elle permet de mieux répondre à l’évolution des usages. Plus de bien-être pour nos clients avec des espaces qui s’adaptent en fonction de leurs besoins. Plus de services associés grâce aux objets connectés... De nouveaux outils de monitoring efficaces permettent d’optimiser les espaces, de maximiser la performance énergétique et environnementale du bâtiment tout en le connectant à son environnement comme brique active de la SmartCity. La data, récoltée et analysée par nos soins, et l’intelligence artificielle, nous aident aussi à mieux cerner les besoins de nos clients et à adapter leurs bâtiments à l’usage réel qu’ils en font. Les immeubles GA Smart Building sont conçus et réalisés pour être des bâtiments intelligents et connectés, qui incorporent tous les nouveaux services les plus innovants.

Son virage digital, GA Smart Building l’a initié dès 2014, avec le FullBIM, la maquette numérique qui importe le digital au cœur de notre métier. Pour aller encore plus loin dans la montée de la digitalisation et être moteur dans la spirale de l’innovation qui existe aujourd’hui, trois pôles sont à l’œuvre : la R&D, qui vise à enrichir les produits ; l’innovation participative, où la digitalisation permet de mieux faire remonter les idées des collaborateurs ; l’open innovation, enfin, fondée sur le partage et la collaboration avec les différentes parties prenantes, et notamment les start-up. Grâce à ce dispositif, nous innovons toujours plus et toujours plus vite.

Chez GA, avoir les yeux rivés sur l’avenir, c’est aussi se donner les moyens de concrétiser la conviction que la construction hors site représente l’avenir. C’est pourquoi GA Smart Building a fait l’acquisition d’Ossabois, entreprise spécialisée dans la préfabrication et la construction modulaire bois. Cette acquisition vise à améliorer l’empreinte carbone de nos opérations, en trouvant de nouvelles solutions de construction innovantes mixtes bois/béton, et ainsi anticiper les futures réglementations. Elle permettra d’optimiser encore nos délais de construction en complémentant notre démarche constructive par l’approche modulaire d’Ossabois. Enfin, elle a pour objectif d’accélérer notre développement sur le marché résidentiel au travers notamment de projets en hôtellerie, de résidences étudiants et d’opérations mixtes. 

L’exemplarité n’est pas un vain mot chez GA Smart Building. Dans nos réalisations, elle vise aussi bien l’excellence environnementale que la qualité de vie. Car l’immobilier, facteur de bien-être, doit s’adapter à l’usager afin de lui offrir le plus de confort et de services possibles. Chacune de nos actions et de nos innovations sont au service de cette ambition. 

Sébastien Matty