United à Clichy, 7 000 m² de bureaux d'entreprise sur un site très contraint

Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 7 000 M²
Durée des travaux : 18 Mois
Emplacement : Nord / IDF
Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 7 000 M²
Durée des travaux : 18 Mois
Emplacement : Nord / IDF

D'une surface totale de 7 340 m² (6 895 m² de bureaux et 445 m² de commerces), l’immeuble d’entreprise United, réalisé pour le compte d’Amundi, sera livré en avril 2017 après dix-huit mois de travaux. Il s'élèvera sur huit étages et pourra accueillir jusqu’à 600 collaborateurs.

À l’origine de l’immeuble d’entreprise, il y a un mandat donné par Kaufmann & Broad à GA pour réaliser la pré-étude d’un dossier de réalisation de bureaux sur un site très contraint. C’est en effet au cœur de la ville de Clichy, dans les Hauts-de-Seine, dans un contexte à forte densité urbaine, que le projet est envisagé. La géométrie au sol, notamment, se révèle à l’étude très complexe car la parcelle visée entoure des logements. L’une des missions assignées au constructeur sera donc de limiter au maximum les nuisances sonores durant le chantier. 

 

Première phase : conception technique du bâtiment et bouclage du projet

Grâce à son savoir-faire industriel unique, GA se révèle à la hauteur du défi. Limiter les nuisances sonores sur le chantier ? Qu’à cela ne tienne, les façades sont assemblées dans l’une des usines du groupe puis montées directement sur site.  

Un concours d’architecture est lancé, remporté par l’agence Arte Charpentier. GA est concepteur technique auprès des architectes. Un budget est adopté avant que le permis de construire ne soit déposé. De l’étude de faisabilité au dépôt du permis, cette première phase du projet a été réalisée en tout juste six mois, de l’été 2014 à début 2015, une période très courte pour une prestation de cette catégorie. 

Deuxième phase, la recherche d’investisseurs, dans un « timing » favorable. Car le terrain se situe en face du tout nouveau Tribunal de Grande Instance, qui est précisément en voie de construction. Un avant-projet détaillé, à caractère technique, est dévoilé. À l’été 2015, GA signe le contrat de travaux complété d’une mission de conseil technique. 

 

Un immeuble d’entreprises dans un environnement très contraint

Le chantier est lancé à l’automne avec une livraison prévue début 2017. Dix-huit mois seront nécessaires pour construire l’immeuble d’entreprise. Rigueur des délais, technicité de pointe, maîtrise des questions de sécurité, accompagnement des sous-traitants, forte capacité d’adaptation face aux difficultés rencontrées au sous-sol… Voilà quelques uns des atouts qui ont permis à GA de mener à bien ce dossier complexe et sous forte contrainte budgétaire.

Contact Sébastien Launay / Directeur Développement Commercial