Santé à Paris, la plateforme de chirurgie ambulatoire de la Pitié-Salpêtrière

Type de réalisation : Santé
Surface totale : 2 000 M²
Durée des travaux : 7 Mois
Emplacement : Nord / IDF
Type de réalisation : Santé
Surface totale : 2 000 M²
Durée des travaux : 7 Mois
Emplacement : Nord / IDF

La santé vit une vraie révolution dans la prise en charge des patients, avec le développement de l’e-santé et de l'ambulatoire. Aussi la désignation de GA pour la conception et la réalisation d'une plateforme autonome de chirurgie ambulatoire, sur le plus grand site hospitalier d'Europe, à la Pitié-Salpêtrière, est-elle accueillie par les équipes GA comme une première pierre de la stratégie de développement du Groupe dans du secteur hospitalier.

Cette nouvelle unité, dédiée aux prises en charge de courte durée, s’étendra sur près de 2 000 m² et comprendra notamment 5 salles d’opération, une salle de surveillance post interventionnelle de 8 lits ainsi que 14 places en hôpital de jour.

 

Imaginé par TLR Architecture, le bâtiment propose une architecture contemporaine dont le dessin des façades réinterprète celui des pavillons voisins, et s’inscrit parfaitement dans le site historique de la Pitié-Salpêtrière. La société Getinge Maquet est chargée de l'aménagement modulaire et intégré des salles d'opérations. Les bureaux d'études spécialisés AEC Ingénierie et Beming interviennent aux côtés des équipes d’ Hervé Thermique pour les travaux de traitement d'air et de plomberie.

 

Pour cette construction d'un nouveau genre, GA a adopté l’approche industrielle qui lui est reconnue. Un savoir-faire unique qui portera à seulement 7 mois de travaux la réalisation du nouveau bâtiment qui devrait être livré fin février 2018.

 

Un procédé de construction industriel qui limite les nuisances sur un site occupé

Le site est conçu entièrement en FullBIM, la maquette numérique qui permettra de transmettre à l'usine, en temps réel, les données numériques en 3D. 

 

C’est dans son usine de Rouen que GA va produire l’ensemble des pièces détachées qui seront ensuite acheminées par camion et assemblées sur le chantier. 

 

L’ensemble des éléments de structure du bâtiment seront ainsi fabriqués en usine pour optimiser le délai d'exécution tout en limitant les nuisances. La structure poteau-poutre en béton-armé garantira l'évolutivité et la pérennité du bâti. Les panneaux de façade seront aussi préfabriqués et disposeront d'un parement en brique.

 

Au final, très peu de béton sera coulé sur place, de façon à limiter au maximum le bruit et les poussières pour les riverains ainsi que le dérangement pour les patients de l'hôpital. 

 

Fluidité, flexibilité et modularité de l’ouvrage pour une meilleure efficacité des soins dispensés

À l’intérieur, une attention particulière sera accordée à la fluidité du parcours de soin en privilégiant un principe de marche en avant dès l’accès à l’unité et ce jusqu’à la sortie. L’aménagement des différents locaux contribuera également à la qualité globale de la prise en charge des patients. Pour favoriser leur confort et leur bien-être, les espaces d’attente préopératoires et de repos ont été conçus pour favoriser le confort et l’accueil. 

 

Le bâtiment, enfin, sera évolutif et flexible dans son aménagement. Les blocs opératoires et les salles d'attente pourront ainsi être modifiés en fonction des besoins des services hospitaliers. 

 

Contact Vincent Taupenot / Directeur du Développement Santé & Médico-social