SAF, un bâtiment industriel au service du luxe

Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 8 000 M²
Durée des travaux : 7 Mois
Emplacement : Est
Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 8 000 M²
Durée des travaux : 7 Mois
Emplacement : Est

Pour le siège social de la Société Alsacienne de Fabrication, une entreprise productrice de capuchons à destination des maisons de luxe (Chanel, Dior…), GA a réalisé en 7 mois cette usine qui intègre notamment des presses à injection.

Une maîtrise d’ouvrage très impliquée

SAF est une société familiale dont la précédente implantation comptait deux sites ainsi que des bureaux situés à l’écart, dans une petite maison. Paul Riss, le fondateur, devait faire face à un constat paradoxal : la croissance de son activité était au rendez-vous alors même que les unités de production devenaient obsolètes. Ce dernier s’est alors tourné vers GA pour faire réaliser une étude en conception construction clé en main sur deux terrains différents. Lorsque les deux plans masse furent présentés, les équipes de GA furent surprises de constater que le fondateur en avait de son côté déjà préparé une quarantaine. Le travail du maître d’ouvrage fut alors intégré. Cela signa le lancement de ce projet de 8 000 m², qui se traduisit par une intense phase de conception, clé de réussite de la construction de tout bâtiment industriel de production. 

 

Le luxe, un domaine d’activité qui pose de fortes contraintes

Une poussière dans un pot de crème et l’ensemble de la palette doit être mise au rebut. Pour cette raison, GA a mené une étude approfondie en vue de concevoir un système de chauffage et de traitement de l’air exempt de tout résidu poussiéreux. 

Autre spécificité, les moules utilisés dans les presses à injection pour fabriquer les capuchons se sont révélés très précieux. Ces derniers sont en effet conçus sur-mesure au gré de commandes passées par des maisons de luxe. Un petit bunker en béton a donc été construit, de façon à les conserver, les stocker et assurer ainsi leur sécurisation.

Un laboratoire qui reproduit les conditions de pressurisation aérienne a par ailleurs été assemblé pour pouvoir tester l’étanchéité des capuchons dans les conditions les plus hostiles.

 

Bien-être et efficacité au travail

Le choix a été fait d’un bâtiment tout béton, « sprinklé » (c’est-à-dire protégé contre les départs de feu), avec pour résultat la division par deux du montant des primes d’assurance. Au premier étage du hall industriel, les bureaux techniques ont été construits le long d’une coursive qui débouche sur un balcon intérieur avec vue panoramique sur l’ensemble de la zone de production. Pour le siège social, GA a conçu avec l’architecte Pircher un cube comme un capuchon noir surmonté d’un portique en gravillon lavé gris, donnant à l’ensemble un effet granit.

Dans le hall industriel de production, pour faciliter la circulation de l’air et le maintien d’une température ambiante confortable, des panneaux de façade en béton de type « Alsace II » ont été déployés, ainsi que des murs rideaux formant de grands châssis vitrés toute hauteur laissant passer la lumière du jour.

Contact Corinne Deiss / Chargée d'Affaires région Est