Plateforme de distribution logistique Paredes par GA

Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 10 000 M²
Durée des travaux : 7 Mois
Emplacement : Rhône-Alpes / Sud-Est
Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 10 000 M²
Durée des travaux : 7 Mois
Emplacement : Rhône-Alpes / Sud-Est

Sept, c’est le nombre de mois qu’a pris la construction de la plateforme régionale de distribution logistique de Paredes, au Rousset, dans les Bouches-du-Rhône. Une prouesse réalisée par les équipes de GA, qui ont mis les bouchées doubles pour respecter le cahier des charges contracté avec ce groupe spécialisé dans la distribution de produits d’hygiène et de protection professionnelle.

Un large périmètre d’intervention

Loin de s’en tenir à la stricte construction, GA a déployé très en amont son savoir-faire en matière d’immobilier commercial. C’est d’abord à travers un mandat de représentation que Paredes a délégué à GA la recherche du site idéal pour accueillir sa plateforme régionale de distribution logistique. Un certain nombre de terrains ont alors été identifiés comme répondant aux attentes de Paredes, qui a sélectionné l’un d’eux d’après les recommandations de l’équipe GA. Fait notable et suffisamment rare pour être mentionné, le cahier des charges a été défini conjointement. Sur ce projet, c’est donc en conception réalisation que les équipes de GA sont intervenues. La conception globale a ensuite été établie sur la base du cahier des charges avant que ne débute la phase de construction. 

 

Des contraintes inédites

Parmi les situations particulières qui ont été rencontrées, la nécessité s’est faite jour de mener une étude hydrologique en conformité à la loi du 30 décembre 2006 relative à l’eau et aux milieux aquatiques. Compte tenu du terrain au cœur duquel a été réalisée la plateforme, et soucieuses de préserver la biodiversité, les équipes de GA ont creusé des bassins de rétention d’eau d’une capacité suffisante pour permettre d’accueillir l’orage dit centenaire et stocker les eaux sans faire courir le risque d’inonder le voisinage. 

 

Performance et bien-être au travail, deux notions complémentaires

La plateforme bénéficie de l’assistance de la Gestion Active de la Performance Énergétique par Ordinateur (GAPÉO®) pour une maîtrise optimale des consommations. Enfin, si l’outil reste avant tout industriel, bien-être et efficacité au travail ont pu être conciliés. Accueil des collaborateurs avec lieux d’échanges commun, salles de repos et de détente, espaces de restauration comprenant notamment une terrasse… Tout a été mis en œuvre pour être bien au travail

Contact Sébastien Planès / Responsable commercial région Sud Est