Parc Oxford, 30 000 m² pour le pôle Hydraulique du Groupe EDF

Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 30 200 M²
Durée des travaux : 31 Mois
Emplacement : Rhône-Alpes / Sud-Est
Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 30 200 M²
Durée des travaux : 31 Mois
Emplacement : Rhône-Alpes / Sud-Est

Projet d’envergure de 30 000 m², le Parc Oxford a vu sa première phase de réalisation lancée en septembre 2016. Le lancement de la seconde phase est attendu pour le printemps 2017 avec une livraison début 2019.

Un savoir-faire qui commence avec la prospection des terrains

Après s’être positionné pour acquérir le site sur la commune de Saint-Martin-Le-Vinoux en vue d’une opération immobilière, le Groupe GA a été approché par SOFILO, la filiale du Groupe EDF en charge du foncier, qui recherchait une implantation pour la direction hydraulique d’EDF. 

 

Des locaux techniques pour former aux métiers de l’eau

La première phase du projet consiste en la réalisation d’un centre de formation de 3 800 m² en R+3, qui pourra accueillir quelque 70 stagiaires et 40 formateurs. Tels ceux d’une école de l’enseignement supérieur technique, les locaux auront la particularité d’être techniques, avec la mise à disposition d’applications concrètes autour de ces métiers de l’eau afin de simuler les conditions réelles de leurs interventions. 

 

Une opération sur-mesure pour le Groupe EDF

Seconde phase de la construction sur site, celle d’un ensemble immobilier de 23 000 m², composé de trois bâtiments distincts de surface équivalente. Pour partie en R+3 et R+6 les immeubles adopteront la forme d’un « L ». À proximité, un pavillon de la mobilité accueillera un parking silo de 455 places ainsi que le restaurant d’entreprise qui sera ouvert à l’ensemble des collaborateurs du site. Conçue sur-mesure pour la direction du pôle Hydraulique, cette réalisation n’en sera pas moins adaptée, dans le futur, à l’évolution des usages.

 

La performance énergétique au cœur des préoccupations

En matière de savoir-faire, GA a notamment proposé l’intégration de modules de traitement de l’air dans les façades horizontales et verticales. Les bâtiments bénéficieront en outre du châssis triple vitrage avec store intégré pour une isolation maximale. Assisté de la Gestion Active de la Performance Énergétique par Ordinateur (GAPÉO®), le site verra ses consommations optimisées. Afin de répondre à des enjeux environnementaux de plus en plus importants, l'immeuble bénéficiera de la certification BREEAM et du label Effinergie +.

 

Marier le travail et le bien-être

Conçu par l’agence d’architecture Groupe 6, les espaces de travail bénéficieront de la valeur ajoutée d’un projet tourné vers l’extérieur. Jardins, terrasse, surfaces vitrées maximales pour favoriser l’éclairage naturel, tout est mis en œuvre pour répondre au confort de l’utilisateur et améliorer le bien-être au travail.

 

Contact Loïs Payet / Directeur Programmes