Les immeubles d’entreprise Luminem et Irrigo à Bobigny

Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 32 000 M²
Durée des travaux : 19 Mois
Emplacement : Nord / IDF
Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 32 000 M²
Durée des travaux : 19 Mois
Emplacement : Nord / IDF

32 000 m² de bureaux neufs en bordure du Canal de l’Ourcq, au pied de la ligne 5 du métro parisien (station Raymond Queneau) et à proximité immédiate de la Nationale 3. Une situation géographique idéale pour les utilisateurs de Luminem et Irrigo, qui disposent de 2 300 postes de travail, et un défi pour GA, relevé en partenariat avec BNP Paribas Immobilier.

D’une surface de 18 000 m², le premier immeuble de bureaux, Luminem, a été vendu à la CCMSA (Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole), qui va y installer ses collaborateurs à partir de mai 2017. Concernant Irrigo, la commercialisation vient d’être lancée et il pourra être disponible en seulement 16 mois après décision du preneur. 

 

Un projet ambitieux porté par une architecture souple et harmonieuse

Au cœur d’un grand jardin privatif de plus d’1 hectare, Luminem & Irrigo sont les deux premiers immeubles de l’Écocité du Canal de l’Ourcq. Un projet amitieux qui verra se construire sur 20 hectares : 140 000 m² de bureaux, 7 000 m² de commerces, 50 000 m² activités mixtes, 200 logements ainsi que 8 000 m² d’équipements publics.

Les deux bâtiments présentent une forte identité architecturale. Issue d’une alliance de béton, d’aluminium et de panneaux de verre, la signature architecturale de François Leclercq est aussi contemporaine qu’esthétique. 

 

Des économies d’énergie dans l’ADN même du projet

Côté performance énergétique, Luminem & Irrigo réduisent de 30 % leur consommation par rapport aux critères de la RT 2012. Ils visent les certifications HQE® et BREEAM « Excellent ». En promouvant l’éco-construction et l’éco-gestion, GA s’est engagé à maîtriser les dépenses de Luminem & Irrigo dans le cadre d’un Contrat de Performance Énergétique. 

 

Un site au service de ses utilisateurs

Privilégier le confort des collaborateurs et favoriser le bien-être au travail, figurent parmi les mots clés qui ont présidé à la construction des bâtiments. Chaque immeuble est ainsi doté d’un restaurant d’entreprise d’une capacité de 800 couverts, d’une cafétéria et d’une conciergerie. Luminem dispose notamment d’un espace conférence de 120 places, prolongé par une terrasse offrant une vue apaisante sur les jardins privatifs et le Canal de l’Ourcq. 

Conçus enfin pour s’adapter aux nouvelles formes d’organisation du travail, les plateaux de bureaux sont spacieux et facilement modulables. Les espaces bénéficient d’un excellent ratio de surface en premier jour, de quoi assurer aux collaborateurs une meilleure qualité de vie au travail.

 

Témoignage François Leclercq / Architecte
« Les procédés constructifs de GA nous procurent un très large choix en termes de rendu de façade. Ils permettent de réaliser des bâtiments avec des finitions haut de gamme à un coût maîtrisé. »
Contact Annabelle Verpont / Directrice Programmes