Fronius, l’immobilier industriel innovant

Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 4 000 M²
Durée des travaux : 10 Mois
Emplacement : Nord / IDF
Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 4 000 M²
Durée des travaux : 10 Mois
Emplacement : Nord / IDF

Situé à Roissy en Île de France, le siège social français du Groupe autrichien Fronius compte 2 000 m² d’usine et autant de mètres carrés de bureaux. Réalisés en dix mois, les locaux industriels abritent du matériel de soudage ainsi que des onduleurs. Il a pu être réalisé avec le concours du procédé constructif Intertec développé par GA, retenu pour ses qualités de grande portée ainsi que pour sa stabilité face au feu.

Une forte exigence dans la conduite du projet

Avec l’autrichien Fronius comme maître d'ouvrage, les mots d’ordre n’étaient autres que précision et qualité, rigueur et pérennité. C’est d’ailleurs le cabinet d’architecture de la société Fronius qui a conçu les plans du bâtiment. Charge à l’architecte français délégué de les adapter à la réglementation française et au procédé constructif GA

En amont du projet, chaque élément constructif a été étudié dans ses moindres détails. Une exigence très forte de la part de la maîtrise d’ouvrage, qui a nécessité plusieurs allers-retours avec la maison mère, en Autriche. 

L’architecte autrichien avait notamment dessiné une bande rouge au niveau du logo, qui conduisait à anticiper sa fixation en amont, sans attendre le début du chantier. 

GA planifie l’ensemble de ses interventions pour pouvoir intégrer ensuite les différents corps de métier indispensables à la réalisation. L’assemblage qui s’ensuit prend alors la forme d’un véritable puzzle, où chaque pièce s’assemble l’une à l’autre, au millimètre près. 

 

Efficacité et bien-être au travail

Le bâtiment tertiaire intègre des « work café » où les collaborateurs se retrouvent pour boire, prendre une collation, échanger, se détendre. 

Pour accéder au showroom, situé au niveau du toit, l’on emprunte un patio intérieur qui révèle une installation photovoltaïque de 400KWc en toiture par membrane. Tout au long de ce patio ont été installés des bancs, des bacs à fleurs ainsi qu’un auvent en verre permettant de s’abriter. De quoi assurer le bien-être au travail au quotidien.

 

Une acoustique soignée dans un environnement bruyant

Compte tenu, enfin, de sa proximité avec l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, l’acoustique des bâtiments a été particulièrement soignée. Audit sonore effectué par un acousticien, étude environnementale pour déterminer le nombre de décibels émis par l’aéroport ainsi que par les voitures circulant sur la voie rapide attenante… Rien n’a été laissé au hasard. Toujours en raison du volume sonore important, un traitement d’air particulier a été effectué pour ne pas subir de nuisances sonores.

Contact Corinne Deiss / Chargée d'Affaires région Est