Chausson Matériaux, un siège social soucieux du bien-être au travail

Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 3 500 M²
Durée des travaux : 11 Mois
Emplacement : Sud-Ouest
Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 3 500 M²
Durée des travaux : 11 Mois
Emplacement : Sud-Ouest

Mieux qu’un long discours… En faisant d’Agua, son siège social, la vitrine de son savoir-faire, GA concentre en un bâtiment grandeur nature tous les atouts qui font sa réputation. Et il n’a pas fallu plus d’une visite à Chausson Matériaux, la 1ère entreprise nationale indépendante de distribution de matériaux de construction, pour s’en convaincre.

Historiquement implanté à Fenouillet, en Haute-Garonne, Chausson Matériaux a souhaité déménager à proximité, à Saint Alban. Les équipes GA ont eu sept mois pour livrer son nouveau siège social. 

 

Un savoir-faire industriel propriétaire et unique

Imaginé par CDA Architectes, le projet peut accueillir jusqu'à 180 collaborateurs, donnant ainsi l’espace nécessaire à Chausson Matériaux pour faire face à sa croissance.

L’ensemble des composants de structure et de façade du bâtiment du nouveau siège social de Chausson Matériaux a été préfabriqué dans les usines GA de Labège, puis acheminé et monté sur site. C’est grâce à ce mode constructif unique, propre au Groupe GA, que cet immeuble de bureaux en R+4, d'une surface totale de 3 500 m², a pu être réalisé dans les sept mois impartis.

Grâce à sa façade béton architectonique, au triple vitrage avec store motorisé intégré et aux modules de traitement d'air réversibles (pour le chauffage, le refroidissement et la ventilation), le bâtiment bénéficie non seulement d’une isolation à toute épreuve, mais aussi d’une performance thermique optimale

 

Concilier bien-être et travail en entreprise

Privilégier le confort des collaborateurs, favoriser le bien-être au travail, comptent parmi les mots clés qui ont guidé la construction du bâtiment. Pour y parvenir, Chausson Matériaux a souhaité voir son siège équipé de l’assistance de la Gestion Active de la Performance Énergétique par Ordinateur (GAPÉO®). Cette technologie innovante associe l’utilisation d’équipements performants à une Gestion Technique Centralisée par ordinateur (GTC), qui permet de réduire les coûts d’exploitation des bâtiments. Température, lumière et ventilation sont ainsi configurées en temps réel afin d’optimiser le confort des collaborateurs tout en minimisant les consommations d’énergie. 

L’aménagement a été conçu en faveur de la qualité de vie au travail. Mobilier neuf et harmonieux, dans les espaces de travail comme dans le jardin, luminosité soignée, cafétéria conviviale, photos encadrées des employés accrochées aux murs, pergola en bois disposée à l’extérieur pour protéger du soleil… l’environnement de travail a été pensé avant tout pour le bien-être des collaborateurs de l’entreprise

Contact Sébastien Launay / Directeur Développement Commercial