Canopée, l’immeuble d’entreprise de Sodexo

Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 18 000 M²
Durée des travaux : 14 Mois
Emplacement : Nord / IDF
Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 18 000 M²
Durée des travaux : 14 Mois
Emplacement : Nord / IDF

Trois corps de bâtiments R+2 et R+3, 620 places de parking en sous-sol, 36 000 m² de planchers au total, un restaurant de 800 m²… Cet ensemble immobilier conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier se distingue par son bâtiment principal. Avec ses 18 000 m² certifiés HQE® THPE, Canopée, le nouveau siège de Sodexo France à Guyancourt est l’une des réalisations emblématiques du Groupe GA.

Soit un bâtiment tout en transparence, évolutif et particulièrement économe en énergie, sur lequel ont été intégrés des terrasses engazonnées ainsi qu’un jardin potager. Tout en créant un cadre de travail idéal pour les 800 collaborateurs de Sodexo France, GA a placé l’environnement au cœur de sa démarche de constructeur.

 

L’environnement au cœur des préoccupations

« Canopée » désigne l’étage supérieur d’une forêt tropicale, en contact direct avec l’atmosphère. Accueillant un très grand nombre d’espèces végétales et animales, la canopée contribue à l’équilibre de la nature. Un nom en résonnance avec la préoccupation première à l’œuvre sur le site : assurer un niveau exceptionnel de performance environnementale au bâtiment. Ainsi, ce sont sept cibles et non trois comme l’impose la norme HQE qui sont ici visées. Résultat de cette exigence : Canopée bénéficie du label Très Haute Performance Energétique (THPE). Engagé dans le cadre d’un contrat de performance énergétique à limiter les consommations du site, GA assure une facture inférieure à 40 kwh/m²/an en matière de chauffage, de rafraîchissement d’air et de ventilation, et à 15 kwh/m²/an pour l’éclairage artificiel. 

 

Des économies d’énergie substantielles

Les performances énergétiques remarquables de Canopée reposent sur une solution globale de gestion de l’énergie : Gapéo®. En plus d’apporter un soin particulier à l’isolation et à l’inertie thermique des bâtiments, GA met en œuvre la Gestion Technique Centralisée (GTC) permettant d’optimiser le rendement des équipements énergétiques, en fonction des paramètres du bâtiment, de l’occupation des locaux, de l’ensoleillement… 

Associé aux doubles baies avec triple vitrage VEC et stores motorisés incorporés, aux pompes à chaleur réversibles individuelles télécommandées, l’ensemble des équipements ramènent ainsi la consommation d’énergie globale à moins de 40 kwh/m²/an. 

Contact Sébastien Launay / Directeur Développement Commercial