Cambacèrés, l’immeuble d’entreprise Haussmannien rénové par GA

Type de réalisation : Bureaux rénovés
Surface totale : 2 200 M²
Durée des travaux : 10 Mois
Emplacement : Nord / IDF
Type de réalisation : Bureaux rénovés
Surface totale : 2 200 M²
Durée des travaux : 10 Mois
Emplacement : Nord / IDF

Réhabiliter en immeuble d’entreprise un bâtiment Haussmannien de prestige en plein cœur du 8ème arrondissement parisien ? Un challenge pour GA qui s’y est attelé courant 2012 pour le compte de Standard Life Investments. Dans cet immeuble de 2 200 m² qui appartenait précédemment au Ministère de l’Intérieur, le projet a consisté à préserver le lustre et le cachet « hôtel particulier » de l’immeuble tout en l’adaptant aux standards modernes des nouveaux modes de travail.

Marier restauration et respect du patrimoine

Concernant les structures existantes, l’expertise associée du cabinet d’architectes BOMA et de GA a permis de distinguer les escaliers en bois qui seraient réhabilités. Au total, deux escaliers ont été conservés et rajeunis, dont un monumental qui a été prolongé d’un niveau par une structure métallique intégrant un habillage miroir en sous face. L’effet miroir qui s’en détache reste ainsi fidèle aux intentions originelles des architectes de l’époque. 

 

Adapter aux nouvelles formes d’organisation du travail

En R+1 et R+2, coté rue Cambacérès, le patrimonial était à l’honneur avec de beaux parquets au sol, des moulures d’exception au plafond, et partout des petits bureaux. Pour adapter les lieux au travail collaboratif et créer des open space, certains des murs porteurs ont été démolis. Les structures ont été renforcées via des portiques métalliques qui ont permis de décloisonner l’espace et de créer, à chaque niveau, un grand plateau. 

 

Porter une attention particulière aux finitions

L’ensemble a été restauré dans les règles de l’art, les parquets ont été poncés puis vitrifiés, tandis que les moulures des plafonds, abimées par l’usage du temps, ont été reconstituées à l’identique. Le changement des menuiseries de simple vitrage à double vitrage, plus performantes, a été opéré, tout en conservant la qualité esthétique originelle des menuiseries. Enfin, l’ensemble des façades a été ravalé, et côté toiture, la couverture en zinc et ardoise a été révisée.

Contact Sébastien Launay / Directeur Développement Commercial